[Revue]Akkeshi Single Malt Japanese Whisky Hakuro

Revue des whiskies
Revue des whiskies
Akkeshi Distillery

Whisky japonais Akkeshi Single Malt « Hakuro ». Caractéristiques, prix et modalités d’achat.

Lewhisky japonais single malt Akkeshi « Hakuro », le 12e de la série « Vingt-quatre termes solaires », a été mis sur le marché. Cette sortie intervient environ trois mois après celle du whisky blended « Shoman »

Cette sortie intervient environ trois mois après celle du blended whisky «  Shoman « .

  Date de sortie Nom de la série Twenty-Four solar terms
Première sortie 28 octobre 2020 Kanro: vers le 8 octobre
Deuxième libération 28 février 2021 Usui: vers le 19 février
Troisième publication 28 mai 2021 Boshu: vers le 6 juin
Quatrième publication Fin août 2021 Shosho: vers le 23 août
Cinquième diffusion Fin novembre 2021 Ritto: vers le 7 novembre
Sixième publication Fin février 2022 Daikan: vers le 20 janvier
Septième version Fin mai 2022 Seimei: vers le 5 avril
Huitième publication Fin août 2022 Taisho: vers le 23 juillet
Neuvième publication Début décembre 2022 Taisetsu: vers le 7 décembre
Dixième publication Fin février 2023 Keichitsu: vers le 6 mars
Onzième version Fin mai 2023 Shoman : vers le 21 mai

Douzième diffusion

Début septembre 2023 Hakuro : vers le 9 septembre

Il était prévu de sortir alternativement des whiskies single malt et blended au cours de ces 24 termes solaires, en alternant single malt et blended, mais après deux sorties de single malt, « Taisetsu » et « Keichitsu », la dernière sortie était un blended « Shoman », et cette fois-ci il s’agit d’une sortie de single malt.

Hakuro » est le quinzième des 24 termes solaires et le troisième des 24 termes saisonniers, représentant la saison d’automne. Bien qu’il fasse encore chaud pendant la journée, le matin et le soir laissent entrevoir les premiers signes de l’automne, et les délices automnaux tels que le saule et le raisin sont de saison.

.

スポンサーリンク

1. Fabricant

Kenten Jitsugyo Co.

Établi en 1982
Siège social Imperial Hotel Tokyo, 1-1-1 Uchisaiwai-cho, Chiyoda-ku, Tokyo 100-0011, Japon
Distilleries détenues Distillerie Akkeshi

2. Distillerie

Distillerie Akkeishi

Emplacement 109-2, Miyazono 4-chome, Akkeshi-cho, Akkeshi-gun, Hokkaido 088-1124, Japon
Début des opérations Octobre 2016

2015 Début de la construction de la distillerie
2016 Début de la distillation en octobre
2017 Achèvement du deuxième entrepôt de maturation
2018 Février : Première sortie de produit sous le nom de distillerie Akkeshi. Le troisième entrepôt de maturation a été achevé.
2020 Février : Sortie du premier whisky single malt « Sarorun Kamui ».
avril Achèvement du quatrième entrepôt de maturation.
Octobre : Sortie du premier whisky single malt de la série 24 Season, « Single Malt Kanro ».

2021 : Construction d’un nouveau bâtiment de broyage (mise en service en 2022).
Avril 2023 : Achèvement de l’entrepôt de vieillissement n° 5.

Le concept est « un whisky avec une saveur unique à Akkeshi, tout en héritant du processus écossais traditionnel ».

Un brouillard profond avec l’air de la marée, un air clair et une tourbe abondante. Nous pensons que le climat d’Akkeshi à Hokkaido créera la saveur inconnue du whisky japonais que nous recherchons, et nous avons commencé la distillation en 2016.
Nous continuerons à perfectionner nos compétences ici afin de tirer le meilleur parti du « terroir » d’Hokkaido et de la terre d’Akkeshi dans notre production de whisky, et en même temps, nous continuerons à travailler plus profondément avec les gens et la nature de la terre. L’orge et le Quercus crispula cultivés dans les terres d’Hokkaido, la belle eau d’Akkeshi et la tourbe contenant d’abondants minéraux. Notre souhait est de tout fabriquer à partir d’Hokkaido et d’offrir au monde un whisky japonais que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Référence : Blender’s Attention (Distillerie Akkeshi )

Avec un fort désir de « faire du whisky comme le malt d’Islay en utilisant le processus écossais traditionnel », les installations sont fabriquées par Forsyth en Écosse. Toute la construction a été réalisée par des artisans de Forsyth en visite au Japon. Les alambics sont à tête droite et en forme d’oignon, semblables à ceux de certaines distilleries de l’île d’Islay. Le chauffage est assuré par un système de radiateurs (chauffage indirect), le condenseur attenant est de type tubulaire et la cuve d’empâtage est de type semi-reuther.
Les cuves de fermentation (washback) sont toutes en acier inoxydable et la température n’est volontairement pas réglable. L’artisan détermine le moment de la fermentation tout en laissant la nature suivre son cours.

Il existe actuellement cinq salles de vieillissement, de la première à la cinquième. La première est du type à fardage, et la deuxième (à côté du bâtiment de remplissage) est actuellement utilisée pour stocker les produits avant leur expédition. Les troisième à cinquième entrepôts de maturation sont des entrepôts à claire-voie, situés sur une colline surplombant la baie d’Akkeishi, où le « brouillard marin » et l’odeur de la mer enveloppent toute la ville d’Akkeshi et approfondissent la maturation du malt, ce qui devrait avoir un effet positif sur les caractéristiques du whisky.

Outre le bourbon et le xérès, le chêne  » mizunara », difficile à trouver, est utilisé comme fût de maturation. En outre, nous mettons à l’épreuve toutes les possibilités, comme l’association avec des fûts de vin et de rhum.
En outre, l’orge, la matière première du whisky, est cultivée à Akkeshi, et tout, y compris la tourbe et les fûts en bois utilisés pour le vieillissement, est produit à Akkeshi. En août 2021, la distillerie a commencé à faire mûrir à titre expérimental l’eau-de-vie distillée à la distillerie Akkeshi de Furano, ce qui constitue une nouvelle initiative. Quels changements le saké mûri à Furano apportera-t-il ? C’est exactement ce que l’on appelle le terroir, en tirant parti de la grande individualité de « Hokkaido » et de la localité d’Akkeshi. La notion de « terroir », dont les amateurs de vin ont probablement beaucoup entendu parler, est incorporée au whisky, et la fusion de « l’individualité d’Akkeshi » et de « l’individualité d’Hokkaido » et la production de whisky utilisant le terroir de ces terres est fascinante et les attentes sont illimitées.

Le lac Akkeshi et les zones humides de Bekanbeushi, à proximité de la ville d’Akkeshi, sont des zones humides enregistrées au titre de la convention de Ramsar. La Convention de Ramsar sur les zones humides, adoptée à Ramsar, en Iran, le 2 février 1971, vise à conserver et à utiliser rationnellement les zones humides en tant qu’habitats pour les oiseaux d’eau et d’autres espèces sauvages dans le cadre d’une coopération internationale.
Notre société a pour objectif d’être une distillerie qui protège et coexiste avec ce riche environnement naturel.
L’eau du robinet utilisée pour le whisky provient de la rivière Homakai, en amont de la rivière Ohoro, qui coule à proximité de la distillerie. La zone environnante est un marais et un habitat pour les canards « baikamo », dont on dit qu’ils ne vivent que dans les eaux claires. Les petites fleurs blanches qui fleurissent en été symbolisent l’abondance de l’eau. C’est cette eau qui nourrit le whisky d’Akkeshi.

Référence : Site officiel de la distillerie Akkeshi

Pour plus d’informations sur la distillerie Akkeshi, voir aussi ici↓.

https://jpwhisky.net/japanesedistillery-1447/#1-2″]

3. Nom et photo du whisky japonais Akkeshi Single Malt Hakuro

Whisky japonais Akkeshi Single Malt Hakuro
Whisky japonais Akkeshi Single Malt Hakuro

4. Caractéristiques du whisky japonais Akkeshi Single Malt Hakuro

Le malt clé est  » Mizunara oak barrels of All Hokkaido Whisky »

Il est partiellement fabriqué à partir d’orge d’Hokkaido et vieilli pendant plus de 3 ans dans des fûts de Quercus d’Hokkaido et d’autres types de fûts. L’arôme est caractérisé par un arôme de tourbe légèrement fort avec une odeur de fumée qui diffère de la tourbe du précédent Akkeshi.
L’arôme oriental propre au chêne Mizunara apparaît progressivement. Bien que le caractère fumé soit souligné dans l’arôme, le goût n’est pas si fumé, mais plutôt amer avec une légère douceur d’écorce d’agrumes qui émerge progressivement.

4-1.Notes de dégustation

arôme Douceur d’agrumes, arôme d’encens exotique
goût Orangette, fraîcheur d’agrumes, amer et légèrement sucré
finale Douceur amère et agréable arôme d’encens persistant.

4-2.Particules du produit

teneur en alcool 55%
Distinction par l’alcool Whisky japonais single malt
Type de fûts Fûts de bourbon, fûts de sherry, fûts de vin, fûts de chêne, fûts de mizunara
Contenu en volume 700 ml
Nombre de bouteilles vendues quantité limitée
Prix de vente conseillé 19,800yen((taxes incluses))
Date de sortie 24 août 2023

5. Récompenses

Aucune récompense n’a été reçue pour le moment.

6. Prix

6-1. Prix de vente conseillé par le fabricant

 

Nom du produit Akkeshi Single Malt Hakuro
Contenance 700ml
Prix de vente conseillé 19,800 yens (taxes incluses)

6-2. Prix de revente sur Mercari

Nous n’avons pas pu confirmer que l’article est actuellement listé sur Mercari. (*Au 1er septembre 2023)

6-3. Prix de vente sur Yahoo ! Auctions

Nous n’avons pas pu confirmer que l’objet est actuellement listé sur Yahoo ! Auctions. (*Au 1er septembre 2023)

6-4. Rakuten, Yahoo Shopping, Amazon

Nous n’avons pas non plus été en mesure de confirmer que l’article est actuellement disponible sur chaque site de vente au détail. (*Au 1er septembre 2023)

6-5. Prix proposés au BAR Shinkai

 

Au « BAR Shinkai » exploité par ce site, nous l’offrons en petites quantités telles qu’un verre, 45ml : 5,610 yen 30ml : 3,740 yen, 15ml : 1,870 yen.

« Bar Shinkai » pour le whisky japonais à Tokyo.
Le Japanese Whisky Dictionary exploite trois magasins BAR Shinkai dans le quartier de Minato, à Tokyo. Outre les whiskies japonais présentés sur ce site, on y trouve également du gin domestique et plus encore…
 

7. Résumé

La tourbe de ce whisky dégage une forte impression de fumée, et la finale est légèrement différente en nuances de la tourbe Akkeshi précédente. Ce caractère fumé, qui apparaît après un certain temps, se transforme progressivement en un arôme exotique semblable à celui de l’encens.
La saveur passe lentement de la douceur des agrumes à la douceur amère, donnant une impression d’épaisseur.

La prochaine sortie aura probablement lieu en octobre/novembre, à l’époque de Shousetsu.

■Voir aussi les autres articles sur « Distillerie Akkeshi et Whisky Akkeshi ».

[Revue] Akkeshi Single Malt Japanese Whisky Taisetsu
Whisky japonais, Akkeshi Single Malt Japanese Whisky Taisetsu. Le malt clé de cette édition est également le Mizunara de Hokkaido. Cette fois, « Taisetsu » a un fort parfum d’agrumes…
 
[Revue] Akkeshi Single Malt Japanese Whisky Taisetsu
Whisky japonais, Akkeshi Single Malt Japanese Whisky Taisetsu. Le malt clé de cette édition est également le Mizunara de Hokkaido. Cette fois, « Taisetsu » a un fort parfum d’agrumes…
 

Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais

Si vous souhaitez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.

(1)Whisky Galore Vol.29 Numéro de décembre 2021

Dans le numéro de décembre 2021 de Whisky Galore, publié par le Whisky Culture Research Institute, nous présentons 11 distilleries artisanales japonaises, dont certaines sont ouvertes au public pour la première fois, sous le titre « Japanese Whisky Craft Frontline », le premier de trois numéros consécutifs. Pourquoi la popularité du whisky japonais et le boom de l’artisanat ont-ils eu lieu ? Nous l’examinerons à l’aide d’interviews. Distillerie Chichibu / Distillerie Chichibu No.2 / Distillerie Mars Shinshu / Distillerie Mars Tsunuki / Distillerie Kanosuke / Distillerie Hioki / Distillerie Ontake / Distillerie Osuzuyama / Distillerie Kaikyo / Distillerie Hanyu / Distillerie Konosu

créé par Rinker
¥1,320
(2023/09/06 02:34:41時点 Amazon調べ-詳細)

 

 

(2). Le whisky japonais, un enseignement pour les entreprises

Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky mondialement connu et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé « Japanese Whisky as a Culture that Works for Business » (Lewhisky japonais, une culture qui fonctionne pour les entreprises).
Le livre couvre les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.

(3). Whisky et moi (Masataka Taketsuru)

Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la production de whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui-même. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il s’est rendu seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses difficultés pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.

créé par Rinker
¥1,483
(2023/09/06 02:34:42時点 Amazon調べ-詳細)

 

 

(4). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération

Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom du whisky sans précédent, à quoi pensaient les dirigeants des distilleries artisanales et quelles ont été leurs réflexions lorsqu’ils ont relevé le défi de la fabrication du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Hido de Venture Whisky, célèbre pour son Ichirose Malt, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.

(5). Whiskey Rising

Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, dont le contenu a été largement actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries au Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui ont été mises sur le marché, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.

 

この記事を書いた人
Ryuhei Oishi

né à Hokkaido. Barman au bar Shinkai Toranomon,
A travaillé dans un restaurant à Tokyo et s'est qualifié comme sommelier auprès de l'Association des sommeliers du Japon.
Il s'est intéressé au whisky japonais, qu'il connaissait peu, et a commencé à travailler au bar Shinkai. Elle a rejoint la JWD afin de visiter des distilleries, de parler aux personnes qui fabriquent le whisky et de transmettre leur passion et leurs informations en tant que barmaid.

Ryuhei Oishiをフォローする
シェアする
タイトルとURLをコピーしました