Le whisky single malt Hakushu a été créé par des assembleurs qui ont soigneusement sélectionné une grande variété de matières premières cultivées à la distillerie Hakushu.
Il a un goût rafraîchissant avec l’arôme des jeunes feuilles de la forêt et des notes de fruits rafraîchissantes en harmonie.
À la distillerie Hakushu, la traditionnelle « fermentation en cuve de bois » est prolongée pour favoriser le travail des bactéries lactiques et des micro-organismes, ce qui crée des composants aromatiques complexes et produit une liqueur de malt au goût rafraîchissant et profond, propre au whisky single malt Hakushu.
La saveur et le goût uniques de Hakushu, avec son arôme fruité et sa richesse crémeuse, ne peuvent être obtenus que dans le riche environnement naturel de Hakushu.
1. Fabricant
Suntory Spirits Co.
Création | 1899 |
Siège social | 2-3-3 Daiba, Minato-ku, Tokyo 135-8631, Japon |
Distillerie détenue en propre | ● Japon Distillerie Yamazaki, Distillerie Hakushu, Distillerie Chita ● Écosse Distillerie Ardmore, distillerie Glengilly, distillerie Auchentoshan, distillerie Bowmore, distillerie Laphroig ● Irlande Distillerie Cooley, Distillerie Kilbeggan ● États-Unis Distillerie Jim Beam, Distillerie Maker’s Mark ● Canada Distillerie Hiram Walker, distillerie Alberta |
2. Distillerie
Distillerie Suntory Hakushu
Emplacement | 2913-1 Toribaru, Hakushu-cho, Hokuto-shi, Yamanashi 408-0316, Japon |
Début des activités | 1973 |
La distillerie Hakushu a été achevée en 1973, exactement 50 ans après la production du premier whisky au Japon, dans une forêt luxuriante de 820 000 mètres carrés au pied du mont Kai Komagatake dans les Alpes du Sud, où la nature est abondante.
L’eau de brassage est entourée de l’atmosphère humide de la forêt, et le malt Hakushu est fabriqué avec de l’eau naturelle pure et douce provenant des Alpes du Sud, polies par le granit. Le malt est mûri pendant une longue période au fil des saisons qui sont uniques au Japon, et il est à l’origine de la saveur propre et aromatique du Hakushu.
Une variété d’alambics de tailles et de formes différentes, dont deux nouvellement introduits en 2014, sont utilisés pour fabriquer différents types de saké. La salle de stockage est de type à rayonnages avec un plafond élevé. La température et l’humidité ne sont pas du tout contrôlées par l’homme, mais laissées à la nature.
la distillerie Hakushu a été construite en 1923.
1994 Sortie de Hakushu 12 ans
2006 Sortie de Hakushu 18 ans
2008 Sortie de Hakushu 25 ans
Crédit photo : Suntory Official Forest Distillery.
Voir aussi cet article pour plus d’informations sur la distillerie Hakushu.
https://en.jpwhisky.net/japanesedistillery-2-3542/#4-2_Hakushu_Distillery_Suntory_Spirits »]
3. Nom et photo du produit
Hakushu NV (non millésimé)
4. Caractéristiques
Un soupçon de goût fumé.
La distillerie Hakushu a étudié la compatibilité de la tourbe avec le distillat original et utilise désormais principalement de la tourbe d’Écosse.
4-1. Notes de dégustation
Arôme | Sec, mentholé et frais avec un soupçon de jeunes feuilles. Arôme d’agrumes. |
Goût | Fruits frais, pomme verte, poire. |
Arrière-goût | Arôme de chêne doux-amer avec un léger arrière-goût fumé. |
4-2. Caractéristiques du produit
Teneur en alcool | 43% |
catégorie d’alcool | Whisky single malt |
Type de fût | Fûts de chêne américain, fûts de sherry, etc. |
Contenu | 700 ml |
Nombre de bouteilles vendues | ー |
Prix de vente conseillé | 4 620 yens (taxes incluses) |
Date de sortie | 29 mai 2012 |
5. Prix
Il n’y a pas d’historique de récompenses pour le moment.
6. Prix
6-1. Prix de vente conseillé par le fabricant
Nom du produit | Whisky Single Malt Suntory Hakushu |
Contenance | 700ml |
Prix de vente conseillé | 4 200 yens (taxes incluses : 4 620 yens) |
6-2. Prix de revente sur Mercari
Le prix de revente sur Mercari est d’environ 6 000 à 7 000 yens. (*Au 30 janvier 2021)
6-3. Yahoo Auction Sold Price
Le prix le plus bassur Yahoo Auction est de 4 100 yens, le plus haut de 8 000 yens et la moyenne de 5 945 yens.
(*Statistiques pour les 120 derniers jours à partir du 30 janvier 2021)
6-4. Rakuten, Yahoo Shopping, Amazon
Les sites de vente par correspondance les vendent également pour environ 7 000 à 8 000 yens. (*Au 30 janvier 2021)
6-5. Prix offert à BAR SHINKAI
Au BAR SHINKAI, qui est exploité par ce site web, une tasse, 45 ml : 1 540 yens est proposée.
7. Résumé
À la distillerie Hakushu, la fermentation est effectuée dans une « cuve de fermentation en bois » traditionnelle. Bien que le nettoyage et l’entretien des cuves en bois demandent plus de temps et d’efforts que ceux des cuves en acier inoxydable qui sont la norme aujourd’hui, le processus de fermentation dans des cuves en bois favorise l’action des bactéries lactiques et apporte une saveur rafraîchissante et profonde. En utilisant des cuves en bois pendant de nombreuses années, les bactéries lactiques qui vivent dans les cuves rendent le whisky encore plus délicieux. Il s’agit véritablement d’un produit fabriqué avec les bénédictions de la forêt.
La meilleure façon de le boire est avec un highball. La caractéristique du Hakushu est son goût doux et fruité. En particulier, son goût fruité est si frais et rafraîchissant qu’il est appelé « Mori Koru Highball ». Il ressemble à de jeunes feuilles ou à de la menthe.
Lorsque vous le buvez à petites gorgées, vous êtes enveloppé d’une douce douceur, suivie d’une saveur délibérée qui se répand dans toute la bouche. La finale est pleine de saveurs nettes et croquantes.
Le Hakushu Highball est très rafraîchissant et facile à boire, de sorte que même les débutants en matière de whisky peuvent l’apprécier. Il est également recommandé à ceux qui aiment leur whisky sans aucune particularité !
Le 8 janvier 2021, Suntory assouplira les restrictions sur les expéditions de whisky pour la première fois depuis 11 ans. Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais je suis sûr que vous en avez entendu parler.
Les produits visés sont Chita et Ao. Le volume des ventes de Chita devrait atteindre 116 % du niveau de l’année précédente, et le volume des ventes d’Ao devrait atteindre 249 % du niveau de l’année précédente.
Chita et Ao seront commercialisés en demi-bouteilles (350 ml) le 23 mars afin que les consommateurs puissent les déguster facilement à la maison.
Malheureusement, les expéditions de Yamazaki, Hakushu et Hibiki continueront d’être limitées.
Le 19 janvier 2021, Suntory remettra en vente Hakushu 12 ans en quantités limitées le 30 mars. Le communiqué de presse précise.
C’est une excellente nouvelle. C’est un whisky que je veux à tout prix me procurer.
Chaque semaine, des nouvelles concernant le whisky nous parviennent d’un peu partout. Cette année, Suntory fait preuve d’un grand dynamisme. Je me demande si Nikka Whisky a un plan secret. Je ne peux m’empêcher d’espérer qu’ils trouveront quelque chose ! Je ne peux m’empêcher d’espérer le meilleur.
N’hésitez pas à consulter les autres articles sur le Hakushu.
Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres. Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires « Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita. Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon. Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais
(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)
(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération
(4). Whiskey Rising