【Review】Le chat chanceux Choco

Revue des whiskies
Revue des whiskies
Hombo Shuzo

The Lucky Cat est une série de blended whiskies créés en utilisant les techniques d’assemblage de Mars Whisky, avec un motif de chats uniques.
La série Lucky Cat a été lancée il y a six ans en l’honneur du président de Honbo Shuzo, un amoureux des chats. Le Lucky Cat Choco, le sixième de la série, est basé sur le motif de Choco, un chat femelle à la personnalité curieuse et garçon manqué. Il s’agit d’un whisky mélangé qui est en outre mûri (fini) dans un tuyau de porto, laissant un arôme harmonieux de douceur et de saveur, des tanins modérés qui resserrent l’ensemble, et un arrière-goût persistant rappelant le cacao.

Générations successives de Lucky Cats
Partie 1 : Le Lucky Cat  » Sun « , sorti le 25 septembre 2015, édition limitée à 1 200 pièces, 4 400 yens (taxes incluses)
Partie 2 : Le Lucky Cat « Ash 99 », sorti le 25 août 2016, édition limitée à 4 300 pièces, 4 950 yens (taxes incluses)
Troisième partie : The Lucky Cat « Mint », sortie le 10 novembre 2017, édition limitée à 3 830 bouteilles, 4 400 yens (taxes incluses)
Quatrièmement : The Lucky Cat « May » – Sortie le 22 septembre 2018 – Edition limitée à 3 387 bouteilles – 4 730 yens (taxes incluses)
Partie 5 : The Lucky Cat « Hana » Sortie prévue le 1er février 2020 – Édition limitée à 3 000 unités : 4 950 yens (taxes incluses)
Le chat chanceux « Choco » sortira le 4 mars 2021. Édition limitée à 6 700 unités : 4 950 yens TTC

スポンサーリンク

1.Munufacture

Honbo Shuzo Co.

Établie. 1872
Adresse du siège social : 3-27, Minamisakae, Kagoshima-city, Kagoshima prefecture 〒891-0122, Japon
Distilleries détenues

Distillerie Mars Shinshu Distillerie Mars Tsunuki

2. Distillerie

Distillerie Mars Shinshu

Emplacement 4752-31 Miyata Village, Kamiina-gun, préfecture de Nagano 〒399-4301, Japon
Début des activités 1985

Honbo Shuzo, qui s’efforçait de fabriquer du shochu, un spiritueux distillé japonais, à Kagoshima, a obtenu une licence de fabrication de whisky en 1949. Depuis lors, le rêve de produire un jour un véritable whisky tirant le meilleur parti du climat japonais n’a cessé de nous habiter.
En 1960, après plusieurs années de production de whisky à Kagoshima, nous avons créé la Mars Yamanashi Winery à Yamanashi, une usine de production de vin et de whisky. Ensuite, pour se lancer sérieusement dans la production de whisky, ils ont cherché un endroit encore plus idéal.
Les conditions naturelles pour la production de whisky sont très difficiles à trouver, comme une région froide avec de l’air pur, une humidité modérée et de l’eau de bonne qualité.
En 1985, à la recherche du meilleur environnement pour la production de whisky, nous avons ouvert la distillerie Mars Shinshu à une altitude de 798 mètres au pied du mont Komagatake dans les Alpes centrales de la préfecture de Nagano.
En 1992, la distillerie a cessé de distiller en raison de la faiblesse de la demande de whisky. Plus tard, lorsque le whisky japonais a commencé à être apprécié dans le monde entier, la demande de whisky a commencé à se redresser en 2009, et la distillerie a décidé de reprendre la distillation.
En septembre 2020, la distillerie a été entièrement rénovée pour la première fois depuis 35 ans. L’investissement s’élèvera à environ 1,2 milliard de yens.
À partir de mai 2019, le bâtiment de distillation du whisky (y compris le stockage des fûts) sera nouvellement construit dans le but de rénover les installations de vieillissement, de construire des installations de stockage des fûts en vue d’augmenter la production de whisky et d’observer la fabrication du whisky. Le bâtiment des visiteurs sera construit pour la vente de whisky original et de marchandises, et les installations et équipements existants seront rénovés.
Le nouveau bâtiment de la distillerie de whisky a une superficie totale de 1 996 mètres carrés (y compris une salle de stockage des fûts pouvant contenir environ 2 500 fûts), et le bâtiment des visiteurs a une superficie de 746 mètres carrés.
Référence : Site officiel de la brasserie Honbo

■Capacité de production : 1,1 t/jour de malt brut

■Capacité de production de liqueur brute : environ 700L/jour, environ 185KL/an

■Equipement principal : 1 machine à broyer le malt, 1 cuve d’empâtage (cuve de saccharification) 6KL x 1, 3 cuves de fermentation en acier inoxydable 6KL x 3, 3 cuves de fermentation en bois de Douglas (déplacées) 6KL x 3, première cuve de distillation (déplacée)

Pour plus d’informations sur la distillerie Mars Shinshu, voir ici↓.

https://jpwhisky.net/japanesedistillery-1447/#4-3″]

3. Nom du produit et photographies

Le chat chanceux Choco

4. Caractéristiques

Il se caractérise par une richesse profonde et une douceur corsée dérivée du vin de Porto

Cette fois, « The Lucky Cat Choco » est en outre vieilli dans des « fûts de porto » et se caractérise par un arôme harmonieux de douceur et de notes savoureuses, ainsi que par un arrière-goût persistant rappelant le cacao.
« Les fûts de porto sont des fûts vides qui ont été utilisés pour produire du vin de porto et dont la taille est comprise entre 410 et 650 litres. Les fûts de porto sont utilisés pour le stockage du whisky. L’utilisation de fûts de porto pour le stockage du whisky est réputée donner au whisky un arôme de cassis, une douceur et une maturation forte et visqueuse.

4-1. Note de dégustation

Parfum Douceur du chocolat, arôme savoureux comme les biscuits
Goût Peu d’alcool, sensation douce en bouche, douceur profonde comme le chocolat noir et le cacao
Arrière-goût Arôme de chêne doux et saveur riche et sucrée

4-2. Spécifications des produits

Teneur en alcool 40%
Type de bière Mélange de malt
Type de fût Port Pipe Finish
Contenu 700ml
Nombre de bouteilles Limité à 6 700
Prix de vente conseillé 4 500 yens (hors taxes)
Date de sortie 4 mars 2021

5. Récompenses

Il n’y a pas de récompenses pour le moment.

6. Prix

Nom du produit Le chat chanceux Choco
Contenu 700ml
Prix de vente conseillé 4,500yen (hors taxes)

6-2. Prix de revente sur Mercari

Le prix de revente sur Mercari est d’environ 12 000 yens (*Au 8 mars 2021)

 

6-3. Prix de l’enchère sur Yahoo Auctions

Le prix d’enchère le plus bas sur Yahoo Auctions était de 9 800 yens, le plus élevé de 21 800 yens et la moyenne de 13 300 yens. (*Statistiques pour les 120 derniers jours depuis le 8 mars 2021)
Le prix le plus élevé de 21 800 yens était pour un ensemble de deux bouteilles, il semble donc que chaque bouteille soit vendue pour environ 10 000 yens à 12 000 yens.

6-4. Rakuten, Yahoo Shopping, Amazon

Aucun magasin ne semble le vendre pour le moment sur les différents sites de vente par correspondance. (*Au 8 mars 2021)

6-5. Prix proposé chez BAR Shinkai

Au « Bar Shinkai« , qui est exploité par ce site web, nous proposons un verre de 45 ml pour 1 300 yens.

 

Information about “BAR Shinkai”
Japanese Whisky Dictionary operates three BAR Shingai stores in Minato Ward, Tokyo. In addition to the Japanese whiskeys...

7. En bref

C’est un whisky dont la douceur est mise en avant, il est donc facile à boire pour ceux qui n’ont jamais été de grands amateurs de whisky ou qui préfèrent les whiskies sucrés. Même si vous le buvez cul sec, vous ne ressentirez pas le picotement de l’alcool, et l’arôme et le goût rappelant les biscuits salés vous rendront accro. Il s’agit en quelque sorte d’un whisky de dessert. Ceux qui préfèrent le malt et la tourbe du scotch risquent de ne pas le trouver à leur goût.
En ce qui concerne Honbo Shuzo, la distillerie Mars Shinshu est connue pour son blended whisky « Iwai Tradition » et son single malt « Komagatake », mais depuis peu, la distillerie sort des whiskies les uns après les autres, et cette distillerie crée des whiskies japonais de grande qualité tels que « Tsunuki The First » et « Tsunuki Peated ».
Les distilleries Mars Shinshu Distillery et Mars Tsunuki Distillery proposent toutes deux des visites guidées de la distillerie avec certaines restrictions

Si vous souhaitez visiter les distilleries, consultez les autres articles consacrés à Honbo Shuzo.

Résultats de recherche pour « honbo » | Dictionnaire du whisky japonais (jpwhisky.net)

この記事を書いた人
Ryuhei Oishi

né à Hokkaido. Barman au bar Shinkai Toranomon,
A travaillé dans un restaurant à Tokyo et s'est qualifié comme sommelier auprès de l'Association des sommeliers du Japon.
Il s'est intéressé au whisky japonais, qu'il connaissait peu, et a commencé à travailler au bar Shinkai. Elle a rejoint la JWD afin de visiter des distilleries, de parler aux personnes qui fabriquent le whisky et de transmettre leur passion et leurs informations en tant que barmaid.

Ryuhei Oishiをフォローする
シェアする
タイトルとURLをコピーしました