[Informations sur la diffusion]Hibiki 40 ans

Nouvelle version
Nouvelle version
Chita DistilleryHakushu DistillerySuntoryYamazaki Distillery

Hibiki Aged 40 Years  » en vente le 27 mai 2025. Sans aucun doute, le meilleur blended whiskey du Japon est mis sur le marché. La période de candidature est ouverte jusqu’au 12 novembre !

Suntory a décidé de sortir un whisky qui sera le plus cher et le meilleur de tous les temps. Le « Yamazaki 55nen » précédemment commercialisé était vendu au prix de 3 000 000 de yens (hors taxes), mais ce « Hibiki 40nen » sera vendu au prix de 4 000 000 de yens (hors taxes), le prix le plus élevé jamais payé par Suntory.

De quel type de whisky s’agit-il ?

スポンサーリンク

1. Hibiki 40 ans d’âge

La beauté de l’harmonie où le temps et la technique résonnent l’un avec l’autre.

Hibiki 40 ans a été vieilli pendant plus de 40 ans au cours de quatre saisons,
Chacun d’entre eux possède une riche individualité.
Chacun d’entre eux est soigneusement évalué par le mélangeur,
Il les mélange ensuite délicatement pour créer une riche harmonie.
Les mélanges sont ensuite assemblés avec les ingrédients les plus fins pour créer une riche harmonie,
L’arôme unique et magnifique de « Hibiki Aged 40 Years » a été créé par le processus de vieillissement du temps et de la nature, et par le raffinement humain.

L’harmonie d’un ambre durable

Hibiki est fabriqué à partir de saké vieilli pendant plus de 40 ans. C’était également un défi de créer un arôme élégant et magnifique typique de « Hibiki » en utilisant un saké riche mais discret. En sélectionnant soigneusement les sakés originaux transmis de génération en génération et en répétant le délicat processus de mélange, l’image qui s’est peu à peu formée est celle d’un célèbre temple historique. L’image qui s’est progressivement formée est celle d’un célèbre temple historique, où la beauté et la sérénité, affinées au fil du temps, coexistent et résonnent l’une avec l’autre. C’est une harmonie que seul le « Hibiki Aged 40 Years » peut produire. Vous pouvez savourer le goût sec et tiède qui se cache derrière le magnifique arôme typique de « Hibiki ».

Notes de dégustation
Le goût de Kiretan derrière l’arôme magnifique

Couleur
Ambre brillant
Parfum
Opulence vieillie, loquat, écorce de citron séchée, clous de girofle
Goût
Bouche douce, nectar de yuzu, thé torréfié
Arrière-goût
Agréable arrière-goût oriental, encens

Référence : Site internet du Suntory Whisky Hibiki 40 Years Special

1-1. whisky pour le mélange

Les whiskies originaux utilisés dans ce produit sont ceux produits dans les distilleries Yamazaki, Hakushu et Chita.

La distillerie Yamazaki a plus de 100 ans d’histoire, tandis que les distilleries Hakushu et Chita ont plus de 50 ans d’histoire. Nous avons utilisé du saké longuement vieilli de plus de 40 ans provenant de ces trois distilleries.

Nous aimerions vous présenter quelques-uns des sakés originaux disponibles dans le commerce.

  • 1978 YAMAZAKI AMERICAN OAK
    Le riche arôme du saké original longuement vieilli fait ressortir une douce douceur dans l’arôme qui est typique de « Hibiki ».
  • 1981 HAKUSHU TOURBÉ
    Le saké Hakushu vieilli pendant plus de 40 ans confère à Hibiki Aged 40 Years une sensation douce en bouche et une profondeur de goût.
  • 1979 CHITA GRAIN
    La texture délicate du Chita Grain longuement vieilli rencontre la richesse des vins de malt fortement maltés des distilleries Yamazaki et Hakushu pour créer l’harmonie souple et magnifique de « Hibiki Aged 40 Years ».

Bien qu’il s’agisse des trois embouteillages officiellement annoncés, la mention « 40 ans » suggère que d’autres bouteilles fabriquées en 1984 dans l’une des distilleries ont pu être utilisées.

En fonction de la taille et de la variété du fût, après 40 ans, il est probable qu’il ne représente plus que la moitié de sa capacité, voire moins, compte tenu de la part d’Angels détenue par Suntory.

1-2. Le design

Le décor est orné de détails propres aux traditions japonaises, tels que le maki-e, la laque urushi et le kumi-himo (corde tressée).
Une vidéo présentée par le responsable de Suntory est disponible sur le lien ci-dessous, et j’espère que vous la regarderez.

Bouteilles en cristal ornées d’un éclat traditionnel

Hibiki 40nen » est une bouteille dont la beauté est en harmonie avec le passé et l’avenir. Nous avons choisi le maki-e, un art traditionnel japonais, pour décorer la bouteille qui renferme cet ambre spécial. Le maki-e est une technique qui consiste à décorer un motif dessiné à la laque en le saupoudrant de poudre d’or et d’autres matériaux. L’expression délicate et magnifique du maki-e est en profonde résonance avec le goût du « Hibiki Aged 40 Years ». Cette technique est utilisée sur la surface des objets en laque depuis l’Antiquité, mais pour « Hibiki Aged 40 Years », elle a été appliquée au verre. Sur la surface du bouchon en verre spécial, qui est aussi transparent que l’eau, un maître artisan maki-e a peint en or des fleurs et des plantes des quatre saisons. Ce motif symbolise les saisons japonaises du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver qui ont nourri « Hibiki Aged 40 Years ». Les fleurs et les herbes sur le médaillon en coquille de papillon blanc inséré dans la partie supérieure de la casquette sont également maki-e. Le « Hibiki Aged 40 Years » est décoré grâce au savoir-faire des artisans japonais qui ont recherché la beauté tout en préservant la quintessence de l’esprit japonais.

Enveloppe de la nature et de l’esprit japonais

Hibiki » est imprégné de la nature et de la culture spirituelle japonaises. Cette bouteille spéciale est logée dans un coffret en bois à 12 faces qui symbolise les 12 mois de l’année. Tout comme les saisons changent avec chaque mois, 12 types d’arbres différents, dont le cerisier, le quercus crispula, le noisetier japonais et la cannelle japonaise, ont été sélectionnés pour créer un coffret qui capture magnifiquement l’individualité de chaque arbre. Les fleurs et les plantes du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver qui entourent la boîte expriment également le temps que « Hibiki Aged 40 Years » a passé à travers les quatre saisons. Le cordon tressé qui scelle la boîte est un artisanat traditionnel qui s’est transmis jusqu’à nos jours, tout en changeant d’utilisation au fil du temps pour inclure l’armurerie et la décoration. Elle est appréciée non seulement pour son usage pratique, mais aussi en tant qu’expression culturelle de l’esprit du peuple japonais, qui consiste à « nouer un lien » ou à « créer un lien ». Hibiki Aged 40 Years » exprime le désir de relier le passé à l’avenir.

Référence : Site web spécial Suntory Whisky Hibiki 40nen

1-3. Spécifications des produits et informations sur la loterie

Nom du produit Hibiki 40 ans d’âge
Type de saké Whisky mélangé
Fût Sake Chêne américain Yamazaki, tourbé Hakushu, grain Chita
Nombre de bouteilles Limité à 100 bouteilles par tirage au sort
Teneur en alcool 43 % d’alcool par volume
Prix de vente conseillé 4 400 000 yens (taxes comprises)

Période d’inscription : Mardi 12 novembre, jusqu’à 23h59

Les gagnants seront informés par tirage au sort et recevront une lettre confirmant l’impression de leur nom, qui sera imprimé sur le produit et expédié de manière séquentielle à partir du 27 mai 2025.

Demande de vente par loterie pour le droit d’acheter une bouteille de « Suntory Whiskey Hibiki 40 ans d’âge

2. Qu’est-ce que la distillerie Suntory Yamazaki/Hakushu/Chita ?

2-1. Distillerie Yamazaki

Nom de la distillerie Distillerie Suntory Yamazaki
Emplacement 5-2-1, Yamazaki, Shimamoto-cho, Mishima-gun, Osaka 618-0001, Japon
Début de l’exploitation 1923

La distillerie Yamazaki a été créée en 1923 en tant que première distillerie de whisky de malt au Japon. C’était une époque où le whisky était encore une boisson rare pour le grand public. La distillerie Yamazaki a été créée en 1923, à une époque où le whisky était encore une boisson rare pour le grand public. C’est avec cette passion que Shinjiro Torii s’est lancé dans la fabrication du whisky.
Shinjiro insiste sur le climat japonais. L ‘ »eau » et l' »environnement » étaient particulièrement importants. Yamazaki est un village dont l’eau célèbre s’appelle Minaseno, ce qui a été écrit dans la poésie Manyo.
L’eau de cette région, appréciée par le maître de thé Sen no Rikyu, était idéale pour la production de whisky. L’environnement naturel était également parfait.
Yamazaki, située au sud-ouest de Kyoto et entourée d’épaisses forêts de bambous au pied du mont Katsura, se trouve au confluent des rivières Katsura, Uji et Kizu. Entourée de montagnes, la région est sujette à un épais brouillard et bénéficie d’un climat doux et humide, conditions idéales pour la maturation du whisky.

Shinjiro a décidé de faire de Yamazaki le berceau de son whisky en déclarant : « Yamazaki est le seul endroit où l’eau et le climat permettent de produire un bon whisky ».

Référence : LES MOMENTS DE YAMAZAKI

Distillerie Suntory Yamazaki
1923 Construction de la distillerie Yamazaki. Première distillerie de whisky au Japon.
1929 : Le premier whisky japonais « Shirofuda » est commercialisé.
1937 : lancement de la « Kakubin » (bouteille carrée)
1984 : Sortie du whisky single malt « Yamazaki »
1992 Sortie du Single Malt Whiskey  » Yamazaki 18years « .
1998 Le Single Malt Whiskey « Yamazaki 25years » est commercialisé.

Pour plus d’informations sur la distillerie Yamazaki, veuillez consulter cet article.

Yamazaki Distillery | Dictionn...
Japanese Whisky Dictionary

2-2. Distillerie Hakushu

Nom de la distillerie Distillerie Suntory Hakushu
Emplacement 2913-1 Torihara, Hakushu-cho, Hokuto City, Yamanashi 408-0316
Début des activités 1973

En 1973, plus de 50 ans après la production du premier whisky japonais, la distillerie Hakushu a été achevée dans une forêt luxuriante d’environ 820 000 mètres carrés, au pied du mont Kai-komagatake, dans les Alpes du Sud, où la nature est abondante.
L’eau de brassage est entourée de l’atmosphère humide de la forêt, et le malt Hakushu est fabriqué à partir de l’eau naturelle pure et douce des Alpes du Sud, polie par le granit. Le long processus de maturation au milieu des changements des quatre saisons uniques du Japon est à l’origine de la saveur aromatique et rafraîchissante du Hakushu.
En 2014, quatre alambics ont été ajoutés pour un coût de 1 milliard de yens, ce qui porte leur nombre total à 16. Une grande variété d’alambics de tailles et de formes différentes sont utilisés pour fabriquer différents types de saké. La cave est de type à rayonnages et à haut plafond. La température et l’humidité ne sont pas contrôlées par l’homme, mais laissées à la nature.

1973 : Construction de la distillerie Hakushu
1994 : sortie du Hakushu 12 ans d’âge
2006 : sortie de Hakushu 18 ans d’âge
2008 Hakushu 25 ans d’âge est commercialisé

hakushu hakushu hakusyu
hakushu hakushu hakusyu

Exposition d’images : Distillerie officielle Mori no de Suntory

Pour plus d’informations sur la distillerie Hakushu, veuillez consulter cet article.

メーカー(蒸留所) Hakushu Distillery ...
「Hakushu Distillery」の記事一覧です。

2-3. Distillerie Chita

Nom de la distillerie Distillerie Suntory Chita
Emplacement 16 Kitahama-cho, Chita-shi, Aichi 478-0046, Japon
Début de l’exploitation 1973 Distillerie de Chita

La distillerie Chita, située sur la péninsule de Chita et surplombant la baie d’Ise, est une distillerie de whisky de grain créée par le groupe Suntory en coopération avec le groupe Zen-Noh. Elle est l’une des trois distilleries de whisky nationales du groupe Suntory, avec les distilleries de whisky de malt Yamazaki et Hakushu. Ici, ils ont soutenu le whiskey de grain fabriqué à partir de maïs. La distillerie Chita utilise un processus de distillation continue pour produire trois types de whisky de grain, propre, moyen et lourd, ce qui est unique au monde.

Source de l’image : Qu’est-ce que le whisky Suntory « Chita » ?

Pour plus d’informations sur la distillerie Chita, veuillez consulter cet article.

メーカー(蒸留所) Chita Distillery | ...
「Chita Distillery」の記事一覧です。
スポンサーリンク

Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais

Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.

(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires

Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé  » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires « 
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.

(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)

Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.

(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération

Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.

(4). Whiskey Rising

Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.

この記事を書いた人
Ryuhei Oishi

né à Hokkaido. Barman au bar Shinkai Toranomon,
A travaillé dans un restaurant à Tokyo et s'est qualifié comme sommelier auprès de l'Association des sommeliers du Japon.
Il s'est intéressé au whisky japonais, qu'il connaissait peu, et a commencé à travailler au bar Shinkai. Elle a rejoint la JWD afin de visiter des distilleries, de parler aux personnes qui fabriquent le whisky et de transmettre leur passion et leurs informations en tant que barmaid.

Ryuhei Oishiをフォローする
Titre et URL copiés