【NEWS】La distillerie Saburomaru ouvre une salle de mixage et une salle d’atelier

Nouvelles
Nouvelles
Saburomaru Distillery

La plus ancienne distillerie de whisky de Tohoku, la distillerie Saburomaru, dispose d’une salle de mélange et d’une salle d’atelier.

(Siège social : Saburomaru, Tonami, Toyama ; président, maître-assembleur : Takahiko Inagaki) vient d’ouvrir une nouvelle salle de mélange et une salle d’atelier à la distillerie Saburomaru.
Cela nous permettra de maximiser le potentiel du saké dont nous disposons et de créer de nouveaux produits attrayants.
À l’avenir, la salle d’atelier attenante sera utilisée comme une nouvelle expérience à valeur ajoutée à la distillerie Saburomaru.
Grâce à cette expérience à forte valeur ajoutée, nous souhaitons donner aux visiteurs l’occasion de découvrir les techniques d’assemblage qui sont l’essence du whisky japonais et la vision du monde de Saburomaru, la plus ancienne distillerie de whisky de Hokuriku.

スポンサーリンク

1.À propos de la salle des mélangeurs et de la salle d’atelier

1-1. la quintessence des techniques d’assemblage du whisky japonais

La salle d’assemblage de la distillerie Saburomaru

La salle d’assemblage de la distillerie est un endroit très secret où les assembleurs impliqués dans la conception des produits effectuent des mélanges avec leurs techniques habiles, et c’est véritablement le cœur de la distillerie.

1-2. communiquer l’artisanat unique de Toyama

Salle de mélange et salle d’atelier de la distillerie Saburomaru


Cette fois-ci, la technique traditionnelle de travail du bois de la préfecture de Toyama appelée « Kumiko Zaiku (travail de Kumiko) » ( Tanihata Corporation, 1-7-3 Kami-Akae-cho, Toyama City, Toyama Prefecture) a été utilisée, et le bois des tonneaux de whisky qui avaient été vieillis dans le passé a été réutilisé.

Cela exprime la similitude entre le Kumiko, qui est fabriqué en combinant différents éléments, et le whisky blending, qui est composé d’un mélange de différents types de whisky d’origine.
En outre, les riches ressources forestières de Toyama et les techniques de « monozukuri » sont fusionnées, comme la table d’atelier fabriquée en Quercus crispula de la ville de Nanto. La conception architecturale a été réalisée par Tomotsugu Yamakawa, un architecte de la préfecture de Toyama (voir ci-dessous).

Cloisons en Kumiko de Toyama


1-3. Renforcer le tourisme du whisky japonais et contribuer à l’industrie touristique locale

Le 27 mars 2025, l’Association japonaise des brasseurs de whisky occidental a annoncé la création officielle du logo du whisky japonais.
Outre l’amélioration des aspects institutionnels tels que l’établissement de lois et l’introduction et la diffusion du logo, il est essentiel de mener des activités visant à communiquer aux Japonais et aux étrangers l’individualité et l’histoire des distilleries artisanales de whisky disséminées dans tout le Japon.
En tant que distillerie produisant du whisky depuis plus de 70 ans, la distillerie Saburomaru communiquera sa marque et son engagement envers le whisky et renforcera le développement du tourisme par le biais du whisky japonais tout en impliquant la communauté locale.

Takahiko Inagaki, Manager & Master Blender, Saburomaru Distillery


2.Concept de la salle des mélanges de la distillerie Saburomaru

2-1. Maintien de la confidentialité et création d’un espace ouvert

La salle du mélangeur, qui était à l’origine un espace fermé, a été conçue pour préserver la confidentialité tout en s’ouvrant sur l’extérieur. Un atelier a été ajouté, où les visiteurs peuvent découvrir les compétences de l’assembleur en mélangeant du whisky, ce qui leur permet de découvrir la profondeur du mélange.

2-2. Présentation visuelle avec des « cylindres de verre

Au centre de l’espace se trouve un « cylindre de verre », fusion de l’artisanat japonais traditionnel, des ferrures Kumiko et du verre.
En présentant magnifiquement les bouteilles de whisky dans cet espace, on donne aux visiteurs un sentiment d’excitation, et l’espace fonctionne également comme un laboratoire.

Image credit : PRTIMES

2-3. Fonctionnalité en tant que laboratoire et conception en tant qu' »espace d’exposition

Nous avons adopté une conception qui préserve la fonctionnalité tout en dissipant l’image d’un laboratoire inorganique et insipide. Les matériaux et l’éclairage ont été soigneusement sélectionnés pour créer un « espace d’exposition » pour le processus de production du whisky artisanal, créant ainsi un lieu où les visiteurs peuvent faire l’expérience du savoir-faire artisanal.

2-4. Un espace digne, adapté à l’accueil d’invités importants

L’espace de l’atelier est fait du précieux bois local Quercus crispula utilisé pour les tonneaux de vieillissement du whisky. La chaleur et la sensation tactile du whisky artisanal sont exprimées par l’utilisation de ce bois, créant ainsi un espace digne et adapté à l’accueil d’invités importants.

Image credit : PRTIMES

2-5. Un concept de design qui incarne le whisky japonais, incorporant l' »esprit d’harmonie »

Nous voulions créer un espace qui combine les éléments inhérents au whisky en tant que boisson de style occidental avec un sentiment d’appartenance au Japon. Bien que le design général ait une atmosphère occidentale, les matériaux et les textures intègrent habilement l’essence du Japon, et le design exprime un sentiment de tranquillité et de profondeur qui rappelle l’esprit de la cérémonie du thé. En combinant la profondeur du whisky japonais, boisson de style occidental, avec le délicat savoir-faire de la culture japonaise, nous avons créé un espace où les « sens esthétiques de l’Orient et de l’Occident » sont en harmonie.

2-6.Conception architecturale de la salle du mélangeur

Image Credit : PRTIMES

Tomotsugu Yamakawa, architecte

Directeur représentant, Collare Artisan Japan

Né dans la préfecture de Toyama. Diplômé du département d’architecture de la faculté des sciences et de l’ingénierie de l’université Meiji.
Dirige Collare Artisan Japan, un groupe créatif qui crée de nouvelles valeurs avec des artisans à Inami, Nanto City, préfecture de Toyama, la plus grande ville de sculpture sur bois du Japon, selon le concept de « revitalisation de la culture des artisans ».
Il est également actif en tant que directeur créatif, produisant « Bed and Craft », la première auberge du Japon où l’on peut s’initier à l’artisanat (certifiée « Selected » par Michelin Key en 2012).
En 2012, il a été sélectionné par Forbes Japan comme l’un des 30 planificateurs de la culture (entrepreneurs culturels de moins de 45 ans) qui font bouger le monde. Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment le Japan Tourism Award décerné par le commissaire de l’Agence japonaise du tourisme et le Good Design Award (prix spécial du jury décerné par Jura Iwasa).

3.Dernier point, mais non des moindres

M. Shinji Fukuyo, le cinquième mixeur en chef de Suntory, qui est une légende, dit
Du dimanche soir, la veille du travail, au vendredi soir, à la fin de la journée de travail, je ne mange rien qui ait un arôme fort, comme l’ail,
J’essaie également de maintenir la température et l’éclairage de l’espace dans lequel je me trouve aussi constants que possible, et de mener une vie aussi régulière que possible. »
J’admire vraiment son attitude, qui consiste à consacrer même sa vie personnelle au mélange.
M. Takahiko Inagaki, de la distillerie Saburomaru, a également aménagé une pièce dédiée à l’assemblage, et sa détermination à consacrer encore plus d’efforts à l’assemblage ainsi que son attitude nous font attendre avec impatience les futures sorties de whisky de la distillerie Saburomaru.
Le contenu de l’atelier est actuellement à l’étude, alors attendons-le avec impatience.
À ce moment-là, nous ne manquerons pas de visiter la distillerie de Toyama.

Distillerie Saburomaru (brasseri...
Première distillerie de whisky à Hokuriku, créée par Wakatsuru Shuzo, une brasserie de saké fondée en 1862.Elle continue...
Titre et URL copiés