Le « 碧 Ao » de Suntory sera mis en vente avec un nouveau nom, un nouveau contenu et un nouvel emballage.
« 碧 Ao » est un blended whisky mondial, un mélange des cinq meilleurs whiskys du monde, et le renouvellement semble avoir utilisé un whisky plus âgé dans le mélange pour obtenir un goût plus épais, plus complexe et plus riche.
Le nom a également été modifié pour devenir
SUNTORY WORLD WHISKY « 碧 Ao »
→SUNTORYWHISKY « 碧 Ao ».
1. Détails du renouvellement
→ « 碧 Ao »
« 碧 Ao » est le premier whisky au monde assemblé exclusivement à partir des distilleries du groupe Suntory dans les cinq principales régions productrices de whisky*1. Le concept de la marque est « 碧 Ao », la couleur des océans majestueux et magnifiques qui relient le monde, et a été bien accueilli par les clients qui apprécient le whisky haut de gamme.
※1 Whiskys produits dans les cinq principaux pays producteurs de whisky : Irlande, Écosse, États-Unis, Canada et Japon.
Le nouveau « 碧 Ao » aura une nouvelle saveur et un nouvel emballage afin d’élargir encore sa base de fans.
À propos de la nouvelle saveur et du nouvel emballage
L’assembleur de Suntory n’a mélangé que les whiskys originaux produits dans les distilleries du groupe Suntory dans les cinq principales régions productrices de whisky du monde, où le groupe Suntory produit et contrôle la qualité, afin de faire ressortir les caractéristiques individuelles de chaque whisky. Le whisky mélangé se caractérise par une saveur riche et complexe, tissée par l’individualité du whisky de chaque pays. Le nouveau produit a un goût plus profond, plus complexe et plus riche grâce à l’utilisation de malt Yamazaki et de bourbon très longuement vieillis, qui ont été élevés dans des fûts de chêne espagnol pendant plus de 30 ans et 8 ans ou plus, respectivement.
L’emballage utilise du papier washi Echizen de haute qualité pour l’étiquette, avec un design qui tisse une variété de couleurs pour exprimer les saveurs superposées des différents types de saké.
Nom du produit, volume, prix de vente conseillé (hors taxes), teneur en alcool
SUNTORY WHISKY « 碧 Ao »
700 ml, 6 000 yens, 43 % d’alcool en volume
350 ml / 3 000 yens / 43 % d’alcool
2. A propos des sakés originaux utilisés
Voici la liste des sakés utilisés dans le nouveau « 碧 Ao » ainsi que les sakés utilisés dans le passé.
| Japon | Malts de la Distillerie Yamazaki (y compris ceux âgés de plus de 30 ans) Malt de la Distillerie Hakushu |
| Écosse | Distillerie Ardmore Distillerie Glen Garioch |
| Irlande | Distillerie Cooley |
| États-Unis d’Amérique | Distillerie Jim Beam Clermont |
| Canada | Distillerie de l’Alberta |
Le précédent « 碧 Ao » incluait ces distilleries, mais ce renouvellement inclut les nouvelles distilleries suivantes
Super Long Aged Yamazaki Malt Sake vieilli pendant plus de 30 ans dans des fûts de chêne espagnol.
Malt de bourbon vieilli pendant plus de 8 ans (plus longtemps que Jim Beam Black Label)
Bourbon (vieillissement plus long que le Jim Beam Black Label).
On ne connaît pas la quantité de chêne espagnol utilisée pour le saké Yamazaki, mais on s’attend à ce qu’elle ajoute de la profondeur à l’arôme persistant.
Le bourbon de 8 ans d’âge devrait apporter plus de profondeur au palais.
3. Résumé
Le « 碧 Ao », comme le Yamazaki et le Hakushu, est désormais disponible avec une étiquette japonaise en papier, réaffirmant qu’il s’agit d’un whisky spécial pour Suntory.
Nous aimerions comparer le nouveau « 碧 Ao » avec l’ancien lorsqu’il sera renouvelé.
Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais
Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.
(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires
Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires «
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.
(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)
Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.
(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération
Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.
(4). Whiskey Rising
Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.



