Les informations concernant la dernière édition limitée de la série Distillerie Kanosuke ont été dévoilées. Disponible à partir du 25 février 2026.
Cette édition est un single malt élaboré à partir d’alcool provenant de la Distillerie Kanosuke. Vous trouverez ci-dessous plus de détails et d’informations.
1. Kanosuke Single Malt 2026 LIMITED EDITION

-
L’essence même du vieillissement en fût, où la fraîcheur s’épanouitL’édition limitée « Kanosuke Single Malt 2026 LIMITED EDITION » de notre whisky phare, Kanosuke Single Malt, sera mise en vente à partir du mercredi 25 février 2026.Le parfum frais des pivoines de plage annonçant le printemps à Fukiage Beach et la douce brise marine s’expriment à travers une finition en fût.L’alcool de base vieilli en fûts de bourbon a été affiné dans des fûts de brandy de pomme, tandis que l’alcool de base vieilli dans des fûts de shochu recharred a été affiné dans des fûts de vin blanc. Ces deux alcools de base affinés ont été utilisés comme malts principaux.Plusieurs spiritueux vieillis en fûts de sherry ajoutent de la profondeur et de la complexité à la saveur, tandis qu’une petite quantité de spiritueux tourbé renforce le goût général.De plus, la technique de « dilution lente », qui consiste à ajouter de l’eau plus longtemps que les méthodes conventionnelles, permet à l’alcool et à l’eau de se mélanger en douceur, conférant ainsi une rondeur encore plus grande à la saveur.Des arômes floraux légers se déploient, suivis d’un fruité rafraîchissant rappelant la pâte de yuzu et d’une douceur ronde, menant à une longue finale agréable de pamplemousse et de brise marine.Profitez d’un moment luxueux en imaginant le bord de mer au printemps à la distillerie Kanosuke.
2. Informations sur le produit
| Teneur en alcool | 57% |
| Types d’alcool | Whisky japonais single malt |
| Types de fûts |
Spiritueux de base vieilli en fûts de bourbon → Finition en fûts de brandy de pomme |
| Contenance | 700 ml |
| Prix de vente conseillé | 14 850 yens (taxes comprises) |
| Date de sortie | 25 février 2026 |
3. Distillerie Kanosuke
La Distillerie Kanosuke a commencé ses activités en 2017.
Elle est située sur un vaste site d’environ 9 000 m² le long de la plage de Fukiage, sur la côte ouest de la préfecture de Kagoshima, et ses différentes installations sont réparties sur l’ensemble du terrain. Le bâtiment principal, une structure en U de deux étages, abrite l’équipement de distillation, ainsi qu’un bar offrant une vue imprenable et une boutique proposant des produits originaux. Il s’agit donc d’une distillerie où les visiteurs peuvent découvrir de près la production de whisky.

La principale caractéristique de la Distillerie Kanosuke est qu’elle est équipée de trois alambics. Leurs capacités sont respectivement de 6 000 litres, 3 000 litres et 1 600 litres. À l’échelle mondiale, deux alambics sont la norme pour les distilleries artisanales (distilleries à petite échelle). Le whisky est généralement distillé deux fois. À la Distillerie Kanosuke, lors de la deuxième distillation (redistillation), différents alambics à repasse sont utilisés, dont la forme du col et l’angle du bras supérieur varient, afin de créer des spiritueux de base distincts, avec des arômes et des saveurs différents.


Il existe actuellement une autre distillerie de céréales, appelée distillerie Hioki, qui sert de deuxième distillerie. À l’origine, cette distillerie produisait la série « Kozuru », les produits phares de Komasa Shuzo, et le « KOMASA GIN » est également fabriqué dans cette distillerie. À l’instar de la distillerie Kanosuke, la Distillerie Hioki a également obtenu une licence de production de whisky en 2020 et a commencé à produire du whisky de céréales. Le whisky distillé à Hioki est déjà commercialisé.

4. Distillerie Hioki
| Adresse | 3309 Hioki, Hiyoshi-cho, Hioki-City, préfecture de Kagoshima 899-3101 |
| Début des activités | 1883 |
À l’origine, l’entreprise a commencé par brasser du saké sacré pour le sanctuaire Hioki Hachiman et distiller du shochu authentique. Aujourd’hui, elle fabrique et commercialise des liqueurs, des spiritueux et du whisky. Sa marque phare est la série de shochu à base de patate douce « Kozuru ».
Parmi celles-ci, le « Mellow Kozuru » est utilisé dans le single malt « Kanosuke » grâce à un processus unique de recharrage du shochu, qui met en valeur nos méthodes et notre expertise exclusives.
L’appareil de distillation est un alambic vertical droit en acier inoxydable, généralement utilisé pour le shochu.

Source de l’image : site officiel de la distillerie Kanosuke
Le whisky produit à Hioki est un « whisky de grain », mais il diffère des alambics continus généralement utilisés pour le whisky de grain.
À Hioki, l’utilisation d’un alambic à distillation sous vide permet une distillation à un degré d’alcool plus faible. Il en résulte un spiritueux robuste qui conserve les saveurs distinctes dérivées des matières premières.
Il s’agit véritablement d’un « alambic japonais », unique à Komasa Shuzo, une distillerie avec une longue histoire dans la production de shochu.
Vous trouverez ici les anciens produits de la Distillerie Kanosuke↓


Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais
Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.
(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires
Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires «
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.
(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)
Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.
(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération
Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.
(4). Whiskey Rising
Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.







