Il s’agit du troisième volet de la sérieAkkeshi Whisky 24 Seasonal Seasonal.
● Le premier whisky single malt, Kanro, sera commercialisé le 28 octobre 2020.
●Le deuxième whisky blended, Amemizu, sera commercialisé le 28 février 2021.
●Le troisième, le whisky japonais single malt, Boushu, sortira le 28 mai 2021.
Ce sera la première sortie dans trois mois depuis la sortie du dernier whisky mélangé « Amemizu »
Cette série de 24 saisons sortira alternativement en single malt et en blended, et cette fois-ci, elle sortira en single malt
L’année est divisée en vingt-quatre parties égales, et les saisons portent leur nom
Elle comprend également le « Risshun » et le « Solstice d’été », dont on entend souvent parler.
Le « Boushu » est réputé être le moment où l’on sème les graines des céréales à bout pointu, comme le riz et le blé, autour du 6 juin de chaque année.
Il désigne également la période entre le « Boushu » et le solstice d’été, le terme solaire suivant. D’un point de vue météorologique, c’est environ le début de la saison des pluies.
Les 24 termes solaires ne sont pas des dates fixes, les dates changent donc légèrement d’une année à l’autre, mais en 2021, le « Boushu » sera le 5 juin.
. Il fait également référence aux quelque 16 jours qui nous séparent du solstice d’été, le 21 juin.
Cette année, le nom du produit est « Japanese whisky »
Cela indique que le produit a été fabriqué conformément aux « normes volontaires sur le whisky japonais » entrées en vigueur le 1er avril, et prouve qu’il s’agit d’unvéritable whisky japonais.
Le design de l’étiquette « Boushu » est basé sur une couleur verte profonde avec des lucioles. Dans la partie orientale d’Hokkaido, y compris à Akkeshi, on trouve de nombreuses zones humides qui semblent être habitées par des « Heike botaru », que l’on peut voir de juin à août, et le motif des lucioles est parfait pour l’étiquette du « Boushu ».
1. Fabricant
Kenchen Jitsugyo Co.
Création | Fondée en 1982 |
Siège social | Imperial Hotel Tokyo, 1-1-1 Uchisaiwai-cho, Chiyoda-ku, Tokyo 100-0011, Japon |
Distillerie en propriété | Distillerie Akkeshi |
2. distillerie
Distillerie Akkeshi
Adresse | 109-2, Miyazono 4-chome, Akkeshi-cho, Akkeshi-gun, Hokkaido 088-1124, Japon |
Début de l’exploitation | Octobre 2016 |
2015 Début de la construction de la distillerie
2016 Début de la distillation en octobre
2017 Achèvement de la deuxième salle de vieillissement
2018 Première sortie de produit en tant que distillerie Akkeshi en février. Achèvement de la troisième cave de maturation
2020 Sortie du premier whisky single malt. Première sortie de la série 24 Seasons. Achèvement de la quatrième cave de maturation.
Brouillard profond avec air de marée, air pur et tourbe abondante. Nous avons commencé à distiller en 2016, convaincus que le climat d’Akkeshi, à Hokkaido, créerait les saveurs inconnues du whisky japonais que nous recherchions
Tout comme le processus de fabrication du whisky sur l’île d’Islay, nous utilisons une eau qui traverse une couche de tourbe pour l’eau de brassage, et le whisky est mûri jour après jour dans la fraîcheur, l’humidité et les brises marines d’Akkeshi
La région autour d’Akkeshi est riche en tourbe, qui est essentielle pour l’arôme du whisky, et la topographie variée de la mer, des montagnes et des marais signifie que des arômes différents peuvent être attendus de chaque endroit où la tourbe est collectée
Avec un fort désir de produire un whisky comme le malt d’Islay en utilisant les méthodes traditionnelles écossaises, nous avons installé des équipements fabriqués par Forsythe en Écosse. Les artisans de Forsythe sont venus au Japon pour effectuer tout le travail.
La forme de l’alambic est une forme d’oignon à tête droite, semblable à celle de certaines distilleries d’Islay
Le chauffage est assuré par un système de radiateurs, le condensateur attaché est de type tubulaire et la cuve d’empâtage est de type semi-loiter.
La cuve de fermentation (washback) est en acier inoxydable, et nous n’osons pas en régler la température. L’artisan détermine le moment de la fermentation en laissant la nature suivre son cours.
En plus des deux salles de vieillissement de type dunnage, une salle de vieillissement innovante de type rack a été achevée en février 2018. La salle de vieillissement est située juste à côté de la baie d’Akkeshi. L’arôme de la mer qui flotte dans l’air devrait avoir un effet positif sur les caractéristiques du whisky.
Outre le bourbon et le sherry, le chêne « mizunara », difficile à obtenir, est utilisé pour le vieillissement des fûts. En outre, nous explorons toutes les possibilités, comme le mariage avec des fûts de vin et de rhum.
Le lac Akkeshi et le marais de Bessanbeigi sont des zones humides enregistrées au titre de la convention de Ramsar. La Convention de Ramsar est un traité sur les zones humides adopté à Ramsar, en Iran, le 2 février 1971, qui vise à conserver et à utiliser judicieusement les zones humides en tant qu’habitats pour les oiseaux d’eau et autres espèces sauvages dans le cadre d’une coopération internationale.
Nous voulons être une distillerie qui protège et coexiste avec cette riche nature.
La prise d’eau potable utilisée pour le whisky est la « rivière Homakai » en amont de la « rivière Ohoro », qui coule près de la distillerie. La zone entourant la distillerie est un marécage et un habitat pour le « Baikamo », qui ne vit, dit-on, que dans les cours d’eau clairs. Les petites fleurs blanches qui fleurissent en été sont un symbole de la richesse de l’eau. Cette eau nourrit le whisky de l’Akkeshi.
Référence : Site officiel de la distillerie Akkeshi
Voir aussi ce ↓ pour plus d’informations sur la distillerie Akkeshi.
https://jpwhisky.net/manufacturer/akkeshi/
3. Nom et photo du produit
Akkeshi Single Malt Japanese Whisky Boushu
4. Caractéristiques
Le malt clé est du Quercus crispula tourbé.
La douceur corsée du malt Akkeshi peut attirer les lucioles dans la région
Profitez du début de l’été avec le malt élevé en écoutant le bruit de la mer dans la baie d’Akkeshi
Référence : Kanten Jitsugyo Corporation, page Facebook de la distillerie Akkeshi
4-1. Notes de dégustation
Arôme | Chocolat au lait, fruits secs, arôme doux de noix comme les noix de cajou, feu de joie, fumée de tourbe |
Goût | Aigre comme les agrumes, sucré comme le sirop de sucre. |
Arrière-goût | Marée (salinité), beurre de cacao (amertume), douceur persistante d’agrumes. |
4-2. Spécifications du produit
Teneur en alcool | 55% d’alcool par volume |
Par liqueur | Whisky japonais Single Malt |
Type de baril | Quercus serrata et autres fûts |
Contenu | 700ml |
Nombre de bouteilles vendues | 10,000 bouteilles |
Prix de vente conseillé | 16,500 yens (taxe incluse) |
Date de sortie | 28 mai 2021 |
5. Récompenses
Il n’y a pas d’historique de prix pour le moment.
6. Prix
6-1. Prix de détail suggéré par le fabricant
Nom du produit | Whisky japonais Single Malt Akkeshi « Boshu |
Capacité | 700ml |
Prix de détail suggéré | Taxe incluse : 16,500 yens |
6-2. Prix de revente sur Mercari
Le prix de revente sur Mercari est d’environ 60,000 yens à 80,000 yens. (*Au 28 mai 2021)
6-3. Prix de vente aux enchères sur Yahoo Auction
Le prix le plus bas actuellement affiché sur Yahoo Auction est de 70,000 yens, le plus haut est de 71,000 yens, et le moyen est de 70,500 yens. (*Au 28 mai 2021)
6-4. Rakuten, Yahoo Shopping, Amazon
Des sites de vente par correspondance les vendent également pour environ 68,000 yens. (*Au 28 mai 2021)
6-5. Prix proposé au BAR SHINKAI
Au « BAR SHINKAI », qui est exploité par notre site web, nous offrons même de petites quantités telles que 1 verre, 45ml : 4,950 yen, 30ml : 3,300 yen, 15ml : 1,650 yen.
https://fr.jpwhisky.net/barshinkai-7//
7. Résumé
Il semble que cette série de 24 saisons sera publiée alternativement en single malt et en blended
Cela signifie qu’il y aura 24 types de whisky différents en 24 saisons, et qu’ils sortiront 3 à 4 bouteilles par an. Si le rythme est de 3 bouteilles par an, il faudra 8 ans pour compléter toute la série. J’aimerais vraiment terminer la série.
Les plans futurs de la distillerie Akkeshi comprennent la culture de l’orge, la matière première du whisky, dans la région d’Akkeshi, et la production de tout son whisky, y compris la tourbe et les fûts en bois pour la maturation, dans la région d’Akkeshi, dans le but de créer un whisky « toutes étoiles » à l’avenir
Cette année encore, il semble que les semailles de l’orge d’Akkeshi se soient achevées avec succès à la mi-mai. Il semble que les préparatifs du « Akkeshi All Star » soient en bonne voie
Ils redoublent également d’efforts pour utiliser l’orge d’Hokkaido (Furano, Nakashibetsu) comme matière première, et bien que l’orge d’Hokkaido qu’ils ont testée en 2018 coûtait plus de deux fois plus cher que l’orge écossaise et avait un rendement en alcool d’environ 80-90 %, les saveurs étaient japonaises (mandarine chaude, châtaignes rôties, patate douce rôtie dense). À partir de 2019, ils produiront environ 10 % de l’orge d’Hokkaido
J’ai hâte de voir quand sera la prochaine sortie de la série 24 Seasons, et j’ai hâte de voir quel sera le nom de la 24 Seasons.
Si vous voulez en savoir plus sur la distillerie Akkeshi, elle a fait l’objet d’un reportage sur le Whiskipedia de BS Fuji en décembre 2020, alors ne manquez pas de consulter cette distribution
L’émission ne porte pas seulement sur le charme du whisky Akkeshi, mais aussi sur la nature de la ville d’Akkeshi, la pêche centrée sur la pêche aux huîtres, et le mariage du whisky et des huîtres d’Akkeshi.
https://jpwhisky.net/wiskipedia-akkeshi-1110/
■Veuillez également consulter d’autres articles sur la « Distillerie Akkeshi et le whisky Akkeshi ».
https://jpwhisky.net/2020/12/08/akkeshikanro/
https://jpwhisky.net/2021/02/28/akkeshi-blended-whisky-usui /