10 whiskies japonais recommandés [à bas prix – jusqu’à 5 000 yens]

Recommandation
Recommandation
Chichibu Distillery (Ichiro's Malt)Chita DistilleryHombo ShuzoMiyagikyo DistilleryNikka WhiskySaburomaru DistillerySuntoryYoichi Distillery

Le whisky japonais est devenu populaire dans le monde entier au cours des dernières années. La production de vieux whiskies célèbres tels que « Yamazaki » « Hakushu » « Hibiki » « Taketsuru » « Yoichi » et « Miyagikyo » a été considérablement réduite en raison d’une pénurie de saké original, et ils sont actuellement distribués au Japon à un prix plus élevé que le prix courant. De nombreux amateurs de whisky dans le monde entier sont également enthousiasmés par ces produits, qui sont distribués dans le monde entier à des prix plusieurs fois supérieurs au prix catalogue.

Le Dictionnaire du whisky japonais recommande aux débutants les 10 whiskies japonais suivants, qui peuvent être achetés pour un prix allant jusqu’à 5 000 yens Whisky

スポンサーリンク

1. Qu’est-ce que le whisky japonais ?

Nous utilisons généralement le terme « whisky japonais » sans y prêter beaucoup d’attention, mais en fait, le 16 février 2021, l’association japonaise des brasseurs de whisky occidental a établi la « norme pour l’étiquetage du whisky japonais » en tant que norme volontaire. Voici tout d’abord une brève explication de cette norme.

1-1. Normes volontaires pour le whisky japonais

Les conditions suivantes (1) à (4) doivent être remplies pour satisfaire à la norme « Japanese Whisky ».

(1)Ingrédients

Les ingrédients doivent être limités au malt, aux céréales et à l’eau provenant du Japon. Le malt doit être utilisé.

(2) Production

La saccharification, la fermentation et la distillation doivent être effectuées dans une distillerie au Japon. La teneur en alcool à la distillation doit être inférieure à 95 %.

(3) Stockage

Le produit est conditionné dans des fûts en bois d’un contenu inférieur ou égal à 700 litres et stocké au Japon pendant au moins trois ans à compter du lendemain de la date de conditionnement.

(4) Mise en bouteille

Le produit doit être conditionné dans des récipients au Japon et avoir une teneur en alcool d’au moins 40 degrés Celsius au moment du remplissage.

Étant donné que la plupart des whiskies qui répondent à ces critères sont vendus à un prix supérieur à 5 000 yens (taxes comprises), nous avons établi des critères de sélection particuliers, décrits dans la section suivante.

Pour un article détaillé sur la définition du whisky japonais, veuillez cliquer ici.

https://en.jpwhisky.net/standard-of-japanesewhisky-2-3486/

2. [Fourchette de prix basse – jusqu’à 5 000 yens] Critères de sélection

En sélectionnant nos 10 recommandations de whiskies japonais à bas prix, comme décrit ci-dessus, nous avons limité les critères de sélection à la catégorie des bas prix parce que la plupart des produits qui répondent aux critères sont supérieurs à 5 000 yens si nous adoptons les critères volontaires pour les whiskies japonais.

Critère (1) Doit être disponible pour moins de 5 000 yens (taxes comprises)

Magasin en ligne, etc. Moins de 5 000 yens TTC Le whisky doit être disponible à l’achat dans.

Critère (2) Doit être fabriqué à partir de saké japonais

Doit être fabriqué à partir de saké distillé et stocké au Japon.
*Le saké importé d’outre-mer peut être mélangé.

Critère (3) Étiquetage clair et absence de confusion chez les consommateurs

Si le whisky est mélangé à du whisky importé d’outre-mer, le produit ne doit pas être confondu avec un whisky japonais par le consommateur. L’étiquette du produit l’indique clairement.

3. 10 whiskies japonais à bas prix recommandés

Nous vous présentons 10 whiskies japonais recommandés par notre site web, Japanese Whisky Dictionary, qui peuvent être achetés pour moins de 5 000 yens !

No.1 Ichiro’s Malt & Grain World Blended (3850 yens)

Le plus recommandé est Ichiro’s Malt & Grain World Blended (également connu sous le nom de Ichiro’s Malt White Label).
Les produits Ichiro’s Malt sont difficiles à obtenir, même au Japon, et il est difficile de les acheter à un prix fixe, mais parmi les produits Ichiro’s Malt, celui-ci est relativement facile à obtenir et peut encore être acheté à des prix presque fixes.
Comme l’indique le nom du produit « World Blended », il s’agit d’un mélange de spiritueux originaux fabriqués dans cinq régions du monde (*), dont le Japon. Le saké original importé du monde entier est mis en fûts à la distillerie Chichibu et assemblé après un vieillissement supplémentaire d’au moins un an. Nous ne mélangeons pas le saké importé tel quel, mais nous y ajoutons toujours nos propres mains, nous le faisons mûrir dans l’environnement de Chichibu et nous y ajoutons l’essence de Chichibu avant de le mélanger.
Des histoires comme celle-ci me donnent envie de boire encore et encore ! Une bouteille qui témoigne de la passion de la distillerie Ichiro’s Malt Chichibu pour la fabrication d’un bon whisky. Je vous invite à l’essayer !
(*5 régions du monde : Japon, Écosse, Irlande, États-Unis, Canada)

Nom du produit Ichiro’s Malt & Grain World Blended Whisky White Label
Prix de vente 3500 yens (3,850 yens TTC)
Capacité 700ml
Teneur en alcool 46% 
Type et composition de la liqueur Blended whisky (malt, grain)
Mélange de saké original fabriqué au Japon, en Écosse, en Irlande, aux États-Unis et au Canada.
Lieu de fabrication Venture Whisky Corporation Distillerie de Chichibu
Normes volontaires Certaines des matières premières utilisées sont importées.

Pour plus d’informations sur Ichiro’s Malt & Grain World Blended, cliquez ici.

https://en.jpwhisky.net/2021/01/20/ichirosmaltwhitelabel-2/

N° 2 Iwai Tradition (2200 yens)

Le deuxième whisky japonais que nous recommandons est Iwai Tradition.
Ce blended whisky commémoratif a été lancé en 2010 en l’honneur de Kiichiro Iwai, qui a joué un rôle déterminant dans les premiers temps de la production de whisky de Hombo Shuzo.
La brasserie Hombo tient également compte de l’avis des barmen lorsqu’elle fixe le prix de vente de son whisky. L’entreprise est soucieuse de rendre le prix abordable pour les barmen qui le proposent aux clients dans les bars, et parmi les récentes entreprises japonaises de whisky, je pense que c’est un fabricant très consciencieux qui vend à un prix très raisonnable.
Iwai Tradition a une saveur bien équilibrée avec une douceur ferme, sans l’odeur d’alcool caractéristique des whiskies moins chers.
Même parmi les produits Mars Whisky, « Iwai Tradition » n’est vendu en gros qu’aux magasins de spiritueux appartenant à « Iwai Tomonokai » et n’est pas disponible partout. Toutefois, si vous payez les frais d’expédition, vous pouvez facilement l’acheter sur des sites de vente par correspondance tels que Rakuten.
Pour un rapport qualité-prix phénoménal, vous devriez l’essayer !

Nom du produit Iwai Tradition
Prix de vente 2000 yens (2200 yens TTC)
Capacité 750ml
Teneur en alcool 40%
Type et composition de la liqueur

Blended whisky (malt and grain)

 Lieu de fabrication Mars Shinshu Distillery, Hombo Shuzo Co.
Normes volontaires Certaines base importées sont utilisées.

Pour plus d’informations sur « Iwai Tradition », cliquez ici.

https://jpwhisky.net/2021/04/06/iwai-tradition-2/

No.3  Single malt Yoichi (4900 yens)

 

La troisième recommandation est le Single Malt Yoichi.
Il s’agit du produit standard de Yoichi, dont il existe de nombreuses variantes.
Ce whisky single malt, créé par Masataka Taketsuru, le père du whisky japonais, à la distillerie Yoichi à Hokkaido, connue comme l’Écosse du Japon, est reconnu dans le monde entier comme un whisky représentatif du Japon.
Le « straight-head pot still » et la « distillation directe au charbon » sont les caractéristiques les plus marquantes de ce produit, qui se distingue par son arôme masculin, lourd, puissant, tourbé et marémotrice.
Il s’agit d’une bouteille de cette qualité très abordable pour moins de 5 000 yens, et parce qu’elle est rarement disponible dans les magasins de proximité.
Nous espérons que vous l’essaierez dès maintenant !

Nom du produit Single Malt Yoichi
Prix de vente

4455 yens (4900 yens TTC)

Capacité 700ml
Teneur en alcool 45%
Type et composition de la liqueur

Single Malt Whisky

Lieu de fabrication Nikka Whisky Corporation Distillerie Yoichi
Normes volontaires Ce produit répond aux normes d’étiquetage du whisky japonais.

Pour plus d’informations sur le « Single Malt Yoichi », cliquez ici.

https://en.jpwhisky.net/2020/01/18/single-malt-yoichi-2/

No.4 Single malt Miyagikyo (4300 yens)

Le quatrième était le Single Malt Miyagikyo de Nikka Whisky, qui suivait en troisième position.
Cela fait 30 ans que la distillerie Yoichi est entrée en activité. La distillerie Miyagikyo a été construite à Miyagikyo, Sendai, sur la base de la conviction de Masataka Taketsuru que le whisky devient de plus en plus riche en goût en mélangeant plusieurs whiskies originaux produits dans différentes distilleries. Il a été créé en 1989 pour commémorer le 20e anniversaire de l’exploitation de la distillerie Miyagikyo.
L’une de ses caractéristiques uniques est un distillateur continu de type « café ». Elle produit un distillat léger, mais profond et épais.
Contrairement au Yoichi, il est considéré comme féminin, avec un arôme doux et magnifique rappelant les pommes et les poires, harmonisé avec un doux arôme de vanille dérivé des fûts de chêne. En bouche, il est doux et onctueux, comme les fruits secs. Il se caractérise par une douceur de malt et un arrière-goût doux avec un arôme de chêne qui se répand doucement.
J’ai envie de commencer à boire du whisky ! Cette bouteille est également recommandée pour ceux qui veulent l’essayer.
Comme Yoichi, on peut aussi la trouver dans les magasins de proximité en de rares occasions.

Product Name Single Malt Miyagikyo
Prix de vente 3910 yens (4300 yens TTC)
Capacité 700ml
Teneur en alcool 45%
Type et composition de la liqueur

Single Malt Whisky

Lieu de fabrication Nikka whisky Company Miyagikyo Distillery
Normes volontaires Ce produit répond aux normes d’étiquetage du whisky japonais.

Pour plus d’informations sur le « Single Malt Miyagikyo », cliquez ici.

https://en.jpwhisky.net/2021/04/06/single-malt-miyagikyo-2/

No.5 Suntory Chita (3500 yens)

La cinquième est « Suntory Chita ».
La distillerie de Chita, dans la préfecture d’Aichi, utilise un système de distillation continue pour produire trois types de distillats de céréales : propre, moyen et lourd.
Le « malt » est mentionné comme ingrédient. Cela s’explique par le fait qu’une petite quantité de malt est ajoutée à des céréales telles que le maïs, le seigle et le blé, qui sont les ingrédients, pour produire le numéro.
Sa saveur légère et son arôme subtilement sucré sont très appréciés. Highball parfumé au vent Comme le dit la phrase d’accroche « Le highball est aussi léger que le vent, tout en conservant un certain sens de la maturité lorsqu’il est transformé en highball ». L’arôme frais et doux et un soupçon de douceur rehaussent la saveur umami.
C’est une bouteille que l’on peut boire facilement en toute occasion.

Nom du produit Suntory Whisky Chita
Prix de vente 3181 yens (3500 yens TTC)
Capacité 700ml
Teneur en alcool 43%
Type et composition de la liqueur

Single grain whisky

Lieu de fabrication Suntory Spirits Co.Distillerie Chita
Normes volontaires Ce produit répond aux normes d’étiquetage du whisky japonais.

Pour plus d’informations sur « Suntory Chita », cliquez ici.

https://en.jpwhisky.net/2020/01/18/suntory-whisky-chita-2/

No.6  Mars Maltese Maltese Cosmo (4500 yens)

La sixième place a été attribuée à Mars Maltese Maltese Cosmo.
La distillerie Mars Whisky Mars Shinshu, construite pour réaliser le rêve de « produire un jour un vrai whisky qui tire le meilleur parti du climat japonais », se dresse au milieu de la tranquillité de la nature, à une altitude de 798 mètres, face à la montagne sacrée Komagatake.
Le nom « Cosumo » vient de « Cosumo Mountain », l’une des montagnes des Alpes centrales. Le nom « Cosmo » rappelle l’univers, et le design de l’étiquette a été inspiré par le ciel nocturne vu depuis la distillerie Mars Shinshu, située au pied des Alpes centrales.
La technologie d’assemblage du whisky Mars permet d’encaver différents types de vins de malt. Ce whisky de malt exprime la complexité et la profondeur grâce à l’utilisation d’un arôme de malt unique.
Doux et boisé avec un soupçon de miel. Des arômes de fruits mûrs et de fumée se répandent, suivis d’une finale douce et délicate. La bouche est douce et le corps léger. Elle donne l’impression d’être facile à boire.
C’est une expérience à ne pas manquer pour ceux qui découvrent le whisky japonais.

Nom du produit Mars Maltese Maltage Cosmo
Prix de vente 4090 yens (4500 yens including tax)
Capacité 700ml
Teneur en alcool 43%
Type et composition de la liqueur

Blended Malt Whisky

Lieu de fabrication Hombo Shuzo Co.Mars Distillerie Shinshu
Normes volontaires Certaines base importées sont utilisées.

Pour plus d’informations sur « Mars Maltese Cosmo », cliquez ici.

https://en.jpwhisky.net/2020/12/22/mars_maltage_cosmo-2/

No.7   From the Barrel (3500 yens)

Vient ensuite le n° 7, Nikka From the Barrel, qui a remporté une médaille d’or à l’International Spirits Challenge (ISC) 2016.
Il a remporté une médaille d’or à l’International Spirits Challenge (ISC) 2016, le plus grand concours de spiritueux au monde, pour la cinquième année consécutive. Il a également remporté de nombreux autres prix, et « je n’en ai entendu parler que par son nom ! ». Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui aimeraient en savoir plus sur l’entreprise.
From the Barrel est un mélange de malt vieilli et d’alcool de base de céréales, qui est ensuite remis en fûts et stocké pendant quelques mois. Pendant cette période, des whiskies aux personnalités différentes se mélangent profondément, comme s’ils étaient mariés, et un goût harmonieux est créé.
La plupart des whiskies réembouteillés sont dilués à 40-45 % d’alcool avant d’être mis en bouteille, mais le whisky « From the Barrel », comme son nom l’indique, est dilué à 51 % d’alcool par volume. L’arôme et la saveur riches et délicats, l’arrière-goût riche et long, et l’arrière-goût riche et long créés par le mariage. L’arôme et le goût sont riches et délicats, l’arrière-goût est riche et long et, surtout, l’expérience de consommation est solide et satisfaisante.

Nom du produit Nikka From the Barrel
Prix de vente 3181 yens (3500 yens TTC)
Capacité 500ml
Teneur en alcool 51.4%
Type et composition de la liqueur Blended whisky (malt et grain)
Lieu de fabrication Nikka Whisky Corporation Distillerie Yoichi Distillerie Miyagikyo
Normes volontaires Certaines base importées sont utilisées.

Pour plus d’informations sur From the Barrel, veuillez consulter le site suivant

https://en.jpwhisky.net/2021/04/02/nikka-from-the-barrel-2/

No.8   Nikka Session (3300 yens)

N° 8, « Nikka Session » .
Nikka a lancé cette nouvelle marque le 29 septembre 2020, pour la première fois depuis six ans.
L’assemblage a été réalisé par le chef assembleur Yuji Onagawa.
« Je voulais mélanger des liqueurs de malt écossaises et japonaises sans idées préconçues », a-t-il déclaré. Je pense qu’en procédant ainsi, nous pouvons créer un whisky vraiment délicieux. C’est dans cet esprit que nous avons répété le processus d’essais et d’erreurs.
Un nouveau concept de whisky haut de gamme associant des whiskies de malt écossais et japonais de grande qualité.
Le Ben Nevis fruité et moelleux et l’arôme magnifique des malts écossais cultivés dans les Highlands, le malt Miyagikyo plein et le malt Yoichi fort, jouent tous avec les caractéristiques des autres pour créer un whisky qui est comme un accompagnement musical agréable.
Douceur du malt et arôme savoureux, arôme de vanille provenant du chêne et fraîcheur fruitée. La bouche est crémeuse, fruitée et légère, avec une pointe d’amertume et de tourbe persistante.
Il a été commercialisé en édition limitée à 50 000 caisses (700 ml x 12 bouteilles) la première année, mais le site de vente par correspondance semble en avoir encore en stock. Essayez cette harmonie.

Nom du produit Nikka Session
Prix de vente 3000 yens (3300 yens TTC)
Capacité 700ml
Teneur en alcool 43% 
Type et composition de la liqueur Whisky de malt mélangé
Fabriqué à partir de malt écossais et de malt japonais
Lieu de fabrication Nikka Whisky Corporation Distillerie de Yoichi Distillerie de Miyagikyo
Distillerie Ben Nevis, Écosse
Normes volontaires Certaines base importées sont utilisées.

For more information about « Nikka Session » , please visit here.

https://en.jpwhisky.net/2020/09/30/nikkasession-2/

No.9   Super Nikka (2500 yens)

La neuvième place est occupée par le Super Nikka.
Il a été lancé par Nikka Whisky en octobre 1962.
La femme de Masataka Taketsuru, Rita, est décédée subitement et Masataka Taketsuru n’est pas sorti de sa chambre pendant deux jours entiers.
C’était son propre rêve et une promesse qu’il avait faite à Rita. « Fabriquer du vrai whisky au Japon ». Cette passion réveille Taketsuru.
Avec son fils Takeshi, il se retranche dans le laboratoire de la distillerie Yoichi et termine « Super Nikka ».
Il faut des années pour que le whisky arrive à maturité. C’est comme si vous donniez votre fille adulte en mariage et que vous vouliez vous assurer qu’elle porte une belle tenue.
Son amour sincère pour le whisky l’a conduit à utiliser des bouteilles soufflées à la main en cristal de Kagami. La forme de chaque bouteille étant légèrement différente, il était nécessaire de choisir un bouchon adapté à chacune d’entre elles, et la production en série n’était pas possible. Bien que le prix soit extrêmement élevé à l’époque (3 000 yens, soit environ 40 000 yens d’aujourd’hui), la bouteille s’est bien vendue. Elle a été baptisée « Super Nikka fantastique ».
À la fin des années 1980, un système de production de masse a été mis en place et le whisky Nikka est devenu une marque de premier plan. Depuis sa sortie initiale jusqu’à aujourd’hui, le mélange a évolué petit à petit au fil du temps, et il s’agit maintenant d’un mélange de différents spiritueux originaux de Nikka : le malt masculin de Yoichi avec son côté tourbé, fumé et fort, le malt féminin de Miyagikyo avec sa douceur et sa beauté, et le café grain distillé dans l’alambic du café de Miyagikyo. Le résultat est une bière unique en son genre. Elle possède les caractéristiques masculines de Yoichi et les caractéristiques féminines de Miyagikyo, et sa saveur, qui présente deux facettes, est comme la cristallisation des rêves et de la passion de Masataka Taketsuru et de Rita.

Nom du produit Super Nikka
Prix de vente 2272 yens (2500 yens TTC)
Capacité 700ml
Teneur en alcool 43%
Type et composition de la liqueur Blended whisky (malt and grain)
Lieu de fabrication

Nikka Whisky Corporation Distillerie de Yoichi Distillerie de Miyagikyo

Normes volontaires Certaines base importées sont utilisées.

No.10   Sunshine Whisky Premium (2200 yens)

Le dernier est le « Sunshine Whisky Premium » de la distillerie Saburomaru.
Saburomaru était menacée par un incendie et le délabrement, mais a été reconstruite avec l’aide de la communauté et du crowdfunding.
En juillet 2017, elle renaît en tant que « seule distillerie de whisky de Hokuriku que l’on peut visiter » .
« À partir de Toyama, nous produirons du whisky aimé dans le monde entier. Le premier « Sunshine whisky » a été commercialisé par la brasserie Wakatsuru en 1953 sous la devise « From Toyama, a whisky loved around the world » (De Toyama, un whisky apprécié dans le monde entier). Le nom a été choisi à l’issue d’un concours public.
Au Japon, nous avons tout perdu pendant la guerre et nous sommes déterminés à faire renaître le soleil avec des spiritueux fabriqués à partir de l’eau, de l’air et de la lumière du soleil.
(Extrait du site web de la brasserie Wakatsuru)
Le nom de l’entreprise est dérivé de l’idée du « meilleur du meilleur ».
Un demi-siècle après son lancement en 1953. Sunshine Whisky Premium » a été développé comme un nouveau mélange.
Arôme malté et fumé. La stimulation alcoolique est douce, avec une douceur vanillée et caramélisée et un goût fruité qui ressortent. Il y a une tourbe que l’on ne retrouve pas dans les autres whiskies japonais. L’arrière-goût est assez sec.
Bien qu’il paraisse jeune, il n’est pas difficile à boire, et il semble avoir été élaboré avec beaucoup de soin.
La qualité ne fait aucun doute à ce prix. C’est une bouteille qu’il faut absolument essayer au moins une fois.

Nom du produit Sunshine whisky Premium
Prix de vente 2000 yens (2200 yens TTC)
Capacité 700ml
Teneur en alcool 40%
Type et composition de la liqueur Blended whisky (malt and grain)
Lieu de fabrication

Wakatsuru Shuzo Co.Distillerie Saburomaru

Normes volontaires Certaines base importées sont utilisées.

 

この記事を書いた人
Ryuhei Oishi

né à Hokkaido. Barman au bar Shinkai Toranomon,
A travaillé dans un restaurant à Tokyo et s'est qualifié comme sommelier auprès de l'Association des sommeliers du Japon.
Il s'est intéressé au whisky japonais, qu'il connaissait peu, et a commencé à travailler au bar Shinkai. Elle a rejoint la JWD afin de visiter des distilleries, de parler aux personnes qui fabriquent le whisky et de transmettre leur passion et leurs informations en tant que barmaid.

Ryuhei Oishiをフォローする
シェアする
タイトルとURLをコピーしました