Sapporo Shusei Kogyo (Sapporo) a commencé à produire du « whisky de maïs » fabriqué principalement à partir de maïs de Hokkaido le 21 novembre.
Il s’agit d’une rare tentative de production continue de whisky de grain, fabriqué à partir de grains autres que le malt d’orge, comme le maïs, à Hokkaido. Ce projet fait partie du « Projet de whisky de maïs de Hokkaido » promu par l’Institut de recherche de Hokkaido (Doshoken, Sapporo), qui est un effort conjoint de plusieurs entreprises et organisations de Hokkaido, dans le but « d’utiliser le maïs de Hokkaido pour produire du whisky de Hokkaido dont nous pourrons être fiers dans le monde entier » Il s’agit d’un projet dans lequel diverses entreprises et organisations de Hokkaido travaillent ensemble avec le désir « d’utiliser le maïs produit à Hokkaido pour fabriquer du whisky de Hokkaido dont nous pouvons être fiers dans le monde entier ».
Cité par: Hokkaido Shimbun
Voir l’article séparé pour plus d’informations sur le projet.
1. À propos de Sapporo Shusei Kogyo
Sapporo Shusei Kogyo a rejoint le projet Hokkaido Corn Whisky le 29 juillet 2021 en tant que responsable de la production de liqueur. Sapporo Shusei Kogyo est un fabricant établi de longue date qui a célébré son 90e anniversaire cette année. L’entreprise produit une variété de boissons alcoolisées, notamment du shochu, du vin, du gin et des liqueurs, ainsi qu’un mélange de whisky appelé « Sapporo Whisky EZO », qui est un mélange de malt britannique et de whisky de grain produit par l’entreprise elle-même. L’entreprise possède également une expertise dans la production de whisky de grain, ce qui expliquerait pourquoi elle s’est lancée dans la production de whisky de maïs.
2. Situation actuelle de la production de whisky de grain à Hokkaido
À Hokkaido, Ichiro’s Malt prévoit d’ouvrir une distillerie de grain et la distillerie Dee Tripper, appartenant à BEHIND THE CASK, un embouteilleur indépendant de whisky, commencera à produire du whisky de grain. Il n’est pas exagéré de dire que le whisky japonais connaît une croissance sans précédent. Il est inévitable que de nombreuses distilleries s’établissent dans ce vaste environnement naturel, dont le climat est similaire à celui de l’Écosse, berceau du whisky japonais, et que de plus en plus de distilleries, tant de malt que de grain, pénètrent sur le marché d’Hokkaido.
3. Résumé
L’entreprise espère commercialiser son premier whisky de maïs au plus tôt l’été prochain, suivi d’un whisky vieilli en 2026. Le projet étudie également le développement de nouveaux fûts autres que le Quercus crispula en utilisant du bois d’Hokkaido, et en fonction des résultats de cette recherche, il pourrait y avoir un nouveau fût qui suivrait le Quercus crispula, et le whisky fabriqué à partir de ces fûts pourrait être produit non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier. Nous attendons avec impatience les progrès futurs de ce projet plein de rêves.
Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais
Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.
(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires
Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires «
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.
(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)
Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.
(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération
Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.
(4). Whiskey Rising
Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.