Il s’agit d’un whisky mélangé qui a été vieilli (Finish) pendant plus d’un an en appliquant la« tradition Iwai« , du nom de Kiichiro Iwai, qui a joué un rôle dans la création du whisky japonais, dans des fûts vides utilisés pour le vin rouge de Yamanashi Mars Walinary.
Il s’agit d’un mélange de whisky d’un excellent rapport qualité-prix qui peut ressentir la saveur du système de vin fermement au-dessus de l’arrière-goût de la saveur du saké brut en fût de sherry à encens de Pete, grâce à l’effet synergique de la « finition en fût de vin » avec l’arôme de Pete proche du scotch de « Iwai Tradition ».
La maturation du whisky de notre propre distillation dans des fûts où le vin de notre société a été mis en bouteille est unique à la brasserie Hombo Sake, qui possède deux marques : « Mars Whisky » et « Mars Winery ».
Le whisky Iwai Tradition Wine Cask Finish n’est pas vendu toute l’année, et il semble qu’il soit produit ponctuellement au printemps et à l’automne.
1. Fabricant
Hombo Shuzo Co.
Établi en | 1872 |
Siège social | 3-27, Minamisakae, Kagoshima City, Kagoshima Prefecture, 891-0122, Japon |
Distilleries détenues | Distillerie Mars Shinshu, Distillerie Mars Tsunuki |
2. Distillerie
Distillerie Mars Shinshu
Localisation | 4752-31, Miyata-mura, Kamiina-gun, Nagano 399-4301, Japon |
Début des activités | 1985 |
En 1985, Hombo Shuzo Co. a ouvert une distillerie à 798 mètres d’altitude, au pied du mont Komagatake, dans les Alpes centrales de la préfecture de Nagano, à la recherche de l’environnement idéal pour la production de whisky (climat froid, air pur, humidité modérée et eau de bonne qualité). Cet endroit est frais, avec un brouillard profond, et la pluie et la fonte des neiges qui tombent sur les 3000 mètres d’altitude traversent le sol granitique pour devenir une eau de haute qualité avec des minéraux naturels.
Un jour, j’aimerais produire un vrai whisky qui tire le meilleur parti du climat japonais. La distillerie Mars Shinshu a été construite pour réaliser le rêve de Hombo Shuzo. Entourée d’une magnifique forêt d’un vert profond au pied du mont Komagatake dans les Alpes centrales, la distillerie se dresse dans le silence de l’air pur.
Crédit photo : site officiel de la distillerie Mars Shinshu
Pour plus d’informations sur la distillerie Mars Shinshu, veuillez consulter le site suivant.
https://jpwhisky.net/japanesedistillery-1447/#4-3″]
3. Nom et photo du produit
IWAI TRADITION Wine Cask Finish
4. Caractéristiques
Blended whisky vieilli dans ses propres fûts de vin.
« Iwai Tradition » est un blended whisky qui a été élevé (fini) pendant plus d’un an dans des fûts utilisés pour le vin rouge dans les domaines viticoles Mars Yamanashi Winery et Mars Hosaka Winery.
Le résultat est un excellent produit avec une élégante douceur en bouche, harmonisée avec le parfum de vieux bois des fûts de sherry et le doux parfum de vanille dérivé des fûts de vin, et les tannins et l’umami du vin rouge apportent une bonne profondeur à la saveur.
Référence : Site officiel de Hombo Shuzo
-
4-1. Notes de dégustation
Nez Arômes de confiture de fraises, de chocolat, de biscuits et de bois avec un soupçon de vanille. Goût Doux en bouche, avec un goût sucré et fruité de baies et un soupçon de tannins rappelant le vin rouge. Arrière-goût L’arôme de bois, une faible tourbe et un agréable parfum de vanille passent. 4-2. Spécifications du produit
Teneur en alcool | 40% |
catégorie d’alcool | Whisky mélangé |
Type de fût | Fûts de xérès et de vin rouge |
Volume | 750 ml |
Nombre d’unités vendues | ー |
Prix de vente conseillé | 2 750 yens (taxes incluses) |
Date de sortie | Vers 2013 (pas de sortie officielle) |
5. Récompenses
Aucune récompense n’a été reçue à ce jour.
6. Prix
6-1. Prix de vente conseillé par le fabricant
Nom du produit | Iwai Tradition Wine Cask Finish |
Volume | 700 ml |
Prix de vente conseillé | 2 500 yens (taxe incluse : 2 750 yens) |
6-2. Prix de revente sur Mercari
Le prix de revente sur Mercari est d’ environ 3 500 yens à 5 000 yens Le prix de revente sur Mercari est le suivant. (*Au 14 février 2021)
6-3. Prix de l’enchère sur Yahoo Auction
Le prix de l’enchère gagnante sur Yahoo Auction est le suivant : enchère la plus basse : 2 000 yens, enchère la plus élevée : 4 680 yens, enchère moyenne : 3 460 yens (*Statistiques pour les 120 derniers jours au 14 février 2021)
6-4. Rakuten, Yahoo Shopping, Amazon
Sur les sites de vente par correspondance, le prix est le même que le prix catalogue. Environ 4 000 yens à 7 000 yens (*Statistiques pour les 120 derniers jours à partir du 14 février 2021) Si vous vérifiez régulièrement, vous pourrez peut-être l’acheter au prix normal si vous arrivez au bon moment.
6-5. Prix proposé au BAR Shinkai
Bar Shinkai, qui est exploité par ce site, le propose à 1 tasse, 45ml : 1 210 yens Il est disponible à l’adresse suivante.
7. Résumé
Je ne ressens pas l’arôme âcre de l’alcool.
L’arôme sucré n’est pas trop fort, mais il est élégamment parfumé et légèrement sucré. C’est vraiment délicieux.
L’odeur de vanille est également très forte, et vous pouvez l’apprécier seule pendant un certain temps.
La meilleure façon de le boire est de l’utiliser pur. Vous pouvez ressentir la saveur solide et corsée du vin.
Si vous le buvez en highball, l’arôme fruité et sucré s’atténuera et l’arôme de vanille disparaîtra. Dans un highball, l’arôme fruité et sucré s’estompe et l’arôme de vanille disparaît. L’arôme de fût de vin qui m’avait tant enthousiasmé a presque disparu. C’est un highball rafraîchissant et facile à boire, mais essayez de le boire pur ou avec un peu d’eau pour sentir le vin rouge.
Je pense que c’est le whisky wine-cask le plus puissant au monde.
C’est un excellent whisky à boire, et il est facile à boire.
■ Consultez également d’autres articles sur « Hombo Shuzo et la tradition Iwai ».
Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais
Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.
(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires
Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires «
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.
(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)
Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.
(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération
Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.
(4). Whiskey Rising
Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.