[Revue] Single Malt Whisky Okayama Triple Cask

Revue des whiskies
Revue des whiskies
Okayama Distillery

Depuis 1915, date à laquelle Kame-zo Miyashita, la première génération de l’entreprise, a commencé à brasser dans la ville de Tamano, l’entreprise est un brasseur dont l’histoire remonte à plus de 100 ans et qui produit un certain nombre de sakés célèbres.
La philosophie de l’entreprise est de traiter toutes sortes de boissons alcoolisées et de relever constamment de nouveaux défis.
La première bière locale de la région de Chugoku,« Doppo« , a connu un grand succès et, en 2011, l’entreprise a obtenu une licence pour produire du whisky afin de diffuser le whisky artisanal japonais à l’étranger, à une époque où le whisky était considéré comme étant en perte de vitesse.
Cela fait trois ans que la brasserie Miyashita, faisant preuve d’une remarquable prévoyance, a lancé le whisky single malt Okayama.
Cela fait trois ans que Miyashita Shuzo a lancé le whisky single malt Okayama, et cette fois-ci, c’est la version triple cask qui a été si populaire la dernière fois.

スポンサーリンク

1. Fabricant

Brasserie Miyashita Co.

Création 1915
Emplacement du siège social 184 Nishikawahara, Naka-ku, Okayama 703-8258, Japon
Distillerie détenue Distillerie d’Okayama

2. Distillerie

Distillerie d’Okayama

Emplacement 184 Nishikawahara, Naka-ku, Okayama City, Okayama 703-8258
Début de l’exploitation 2015 (la licence de production de whisky a été acquise en 2011)

Elle a été fondée en 1915 par Kamezo Miyashita dans la ville de Tamano, préfecture d’Okayama.
En 1967, à la recherche d’une eau de meilleure qualité, la brasserie a été transférée à Nishikawahara, Naka-ku, Okayama City, sur les rives de la rivière Asahi, l’une des trois principales rivières d’Okayama.
L’eau souterraine de la rivière Asahikawa est puisée à 100 mètres sous terre et utilisée pour le brassage. À proximité se trouvent le jardin Korakuen, l’un des trois jardins les plus célèbres du Japon, et la source froide d’Omachi, sélectionnée comme l’une des 100 meilleures eaux du Japon, qui offre un environnement de brassage béni.

 

Histoire principale
1915 Kame-zo Miyashita I a commencé à brasser du saké dans la ville de Tamano.
1983 Début de la production de shochu.
1995 Lancement de « Doppo », la première bière locale de la région de Chugoku.
2011 Obtention d’une licence pour la fabrication de whisky.
2015 Célébration du 100e anniversaire de la création de l’entreprise.
Installation d’un distillateur de whisky (pot still).
2016 Lancement du Craft Gin Okayama.
2017 Lancement du whisky Okayama.

Source de l’image : YouTube

 

Adresse 703-8258
185-1 Nishikawahara, Naka-ku, Okayama City, Préfecture d’Okayama

Pour plus d’informations sur Okayama Distillery, voir ici.

メーカー(蒸留所) 岡山蒸溜所(宮下酒造) | ジャパニー...
「岡山蒸溜所(宮下酒造)」の記事一覧です。

3. Nom et photo du produit

Whisky single malt Okayama Triple Cask

4. Caractéristiques

Médaille d’or au Meiningers International Spirits Award ISW 2019
Il s’agit d’un whisky single malt triple cask en édition limitée, fabriqué à partir d’orge maltée à deux rangs cultivée dans la préfecture d’Okayama, mûri pendant plus de trois ans dans des fûts de brandy, de sherry et de Quercus, puis baigné dans ces trois fûts.
Il a reçu le prix Category Winner lors des World Whiskies Awards 2020, la plus haute distinction dans la catégorie Single Malt No Age.

4-1. Notes de dégustation

Nez Arôme de vanille humide. L’arôme sucré de type chocolat augmente avec l’eau.
Goût En bouche, on peut goûter les amandes et le brandy avec un soupçon de tourbe.
Arrière-goût Un arrière-goût persistant de noix est suivi d’un soupçon de sherry.

4-2. Caractéristiques du produit

Teneur en alcool 43%
catégorie d’alcool Whisky single malt
Type de fût
Vieilli pendant au moins 3 ans dans des fûts de brandy, de sherry et de Quercus.
Contenu 700ml
Nombre de bouteilles vendues
Prix de vente conseillé 16 500 yens (taxes incluses)
Date de sortie Juillet 2019

5. Prix

Médaille d’or du Meiningers International Spirits Award ISW 2019
Gagnant de catégorie, World Whiskies Awards 2020, Single Malt No Age Category

6. Prix

6-1. Prix de vente conseillé par le fabricant

Nom du produit Single Malt Whisky Okayama Triple Cask
Contenance 700ml
Prix de vente conseillé 15 000 yens (taxes incluses : 16 500 yens)

6-2. Prix de revente sur Mercari

Le prix de revente sur Mercari est compris entre 15 000 et 23 000 yens. (*Au 14 février 2021)

Il est actuellement difficile de se le procurer, et malheureusement certaines reventes semblent avoir eu lieu sur des enchères en ligne, etc.

6-3. Prix de vente aux enchères Yahoo

Le prix de l’enchère gagnante sur Yahoo Auction est l’enchère la plus basse : 11 000 yens, l’enchère la plus élevée : 22 300 yens, l’enchère moyenne : 16 514 yens.

(*Statistiques pour les 120 derniers jours depuis le 14 février 2021)

 

6-4. Rakuten, Yahoo Shopping, Amazon

Les sites de vente par correspondance les vendent également pour environ 16 500-18 000 yens. (*Au 14 février 2021)

.

6-5. Prix proposé à BAR Shinkai

Au « BAR SHINKAI », qui est exploité par notre site Web, nous offrons même de petites quantités telles que 1 verre, 45ml :4,290 yens, 30ml : 2,860 yen, 15ml : 1,430 yen.

 Informations concernant « BAR S...
Notre site "Dictionnaire du whisky japonais" exploite trois magasins "BAR SHINKAI" dans le quartier

7. Résumé

La brasserie Miyashita a remporté de nombreux prix lors du concours national des nouvelles brasseries, notamment « Doppo », la première bière locale de la région de Chugoku, et « Kiwamihiziri », un saké japonais qui représente désormais Okayama.
Le nom « Ginjo whisky » lui confère une saveur complexe et profonde, et les compétences en matière de brassage du saké cultivées au cours des 100 dernières années brillent de tous leurs feux.
Je recommande de le boire pur, de préférence dans un verre droit ou un verre à vin avec une large bouche pour sentir l’arôme.

スポンサーリンク

Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais

Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.

(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires

Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé  » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires « 
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.

(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)

Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.

(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération

Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.

(4). Whiskey Rising

Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.

この記事を書いた人
Ryuhei Oishi

né à Hokkaido. Barman au bar Shinkai Toranomon,
A travaillé dans un restaurant à Tokyo et s'est qualifié comme sommelier auprès de l'Association des sommeliers du Japon.
Il s'est intéressé au whisky japonais, qu'il connaissait peu, et a commencé à travailler au bar Shinkai. Elle a rejoint la JWD afin de visiter des distilleries, de parler aux personnes qui fabriquent le whisky et de transmettre leur passion et leurs informations en tant que barmaid.

Ryuhei Oishiをフォローする
Titre et URL copiés