Ichiro Akuto, maître assembleur et président de Venture Whisky (Chichibu City, préfecture de Saitama), un fabricant de whisky spécialisé dans le malt d’Ichiro, a été intronisé au « Hall of Fame » par le prestigieux magazine britannique « Whisky Magazine ».
1.Qu’est-ce que le « Hall of Fame » ?
Le temple de la renommée est un titre donné aux personnes qui ont accompli de grandes choses. Le mot « fame » signifie « prestige ».
Depuis 2004, le « Hall of Fame » est décerné chaque année à des personnes qui ont apporté une contribution remarquable à l’industrie du whisky au fil des ans. La cérémonie de remise des prix s’est tenue à Londres le 20 janvier (heure locale), et il est devenu le cinquième Japonais et le plus jeune Japonais à être intronisé au Temple de la renommée.
Pionnier de la renaissance de l’industrie japonaise du whisky après une longue période d’hivernage, il a été salué pour ses efforts audacieux et ses innovations technologiques dans des méthodes de fabrication qui étaient en train de disparaître.
En 2008, il a ouvert la distillerie de Chichibu, la première au Japon depuis 35 ans, et est devenu un précurseur dans l’ensemble de l’industrie. Non seulement il a remporté de nombreux prix, mais il s’est également révélé être un innovateur en matière de technologie, travaillant sur une méthode de production qui se perdait à mesure que l’industrie nationale du whisky stagnait, et revitalisant l’industrie. Il a également contribué à garantir les normes de marque et la qualité du whisky japonais », a-t-il expliqué.
m. Akuto a déclaré : « Je suis vraiment surpris d’être intronisé au Panthéon du whisky. J’aime tout simplement le whisky et j’ai travaillé dur pour créer quelque chose de délicieux. C’est le plus grand honneur que l’on puisse faire à un individu et je suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont soutenu. À partir de maintenant, j’aimerais me concentrer sur la formation de la prochaine génération et contribuer au développement de l’industrie.
Citation : Saitama Shimbun
Nous recommandons » Jari-dou » pour un livre sur la vie de M. Ichiro Akuto.
[La souffrance n’était pas malheureuse mais inévitable. Je pense que je peux lire certains des secrets de M. Ichiro, qui était si humble et si doux.
2. qu’est-ce que Venture Whiskey Co.
La société qui produit le malt d’Ichiro.
Nom de la société | Venture Whiskey Co. |
Création | 2004 |
Siège social | 49 Midorigaoka, Chichibu-shi, Saitama 368-0067 |
Distilleries détenues | Distillerie Chichibu, Distillerie Chichibu No.2 |
Qu’est-ce que la distillerie Chichibu, la distillerie Hanyu et la distillerie Kawasaki ?
La distillerieChichibu, où M. Ichiro a commencé l’exploitation.
La distillerieHanyu, qui était la base de production de la brasserie Toa du grand-père d’Ichiro, et la distillerie Kawasaki, qui existait déjà.
Nom de la distillerie | Distillerie Chichibu |
Emplacement de la distillerie | 49 Midorigaoka, Chichibu-shi, Saitama 368-0067 |
Début de l’exploitation | 2007 |
La distillerie Chichibu produit un whisky single malt enraciné dans la région de Chichibu.
Le fondateur, M. Ichiro Akuto, est fier du fait que le whisky de malt est un whisky japonais. Il le produit à la main avec un petit moulin, une cuve d’empâtage, des cuves de fermentation en chêne et des alambics fabriqués par la société écossaise Forsyths.
La distillerie Chichibu est entourée d’une nature riche, d’un air pur et d’une eau de grande qualité. L’été est chaud et humide, et les températures du matin et du soir sont inférieures à zéro. La différence de température entre le froid et le chaud dans ce climat rude a une grande influence sur la maturation du whisky, ce qui donne un whisky fruité et bien équilibré malgré la courte période de maturation.
Établi en septembre 2004.
La distillerie Chichibu a été achevée en 2007.
En février 2008, une licence de fabrication de whisky a été délivrée et la production de whisky a commencé à la distillerie Chichibu.
En octobre 2019, la deuxième distillerie entrera en activité.
Cette distillerie a été créée après Suntory Hakushu Distillery et Kirin Fuji Gotemba Distillery, qui ont été créées en 1973. Il s’agit de la première distillerie créée au Japon depuis 35 ans, à la toute fin de la crise du whisky.
La production annuelle de whisky ne représente que deux jours de celle de la distillerie Glenlivet en Écosse.
La deuxième distillerie, en activité depuis l’automne 2019, produit cinq fois plus que la première. Les alambics ont la même forme droite mais sont beaucoup plus grands, ce qui leur permet de distiller cinq fois plus de malt à la fois. L’alambic a la même forme droite, mais il est beaucoup plus grand, ce qui permet de distiller cinq fois plus de malt.
Pour plus d’informations sur la distillerie Chichibu, voir également ici↓.
Distillerie Hanyu
Emplacement | 4-1-11 Nishi, Hanyu-shi, Saitama-ken |
Début des activités | 1946 – octobre 2004 (en activité jusqu’en 2000) |
Fondée en 1946 par Toa Shuzo sous le nom d’Akuto Shuzo Honke dans l’actuelle ville de Chichibu, préfecture de Saitama.
Début de la production de saké.
En 1941, l’entreprise déménage à son emplacement actuel dans la ville de Hanyu, préfecture de Saitama, et s’établit.
En 1946, l’entreprise obtient une licence pour produire du whisky.
1948 Début de la production du whisky « Golden Horse ».
2000 Arrêt de l’exploitation de la distillerie Hanyu (arrêt de la production de distillat de whisky).
Arrêt de la distillation après 2000 et remise des fûts en cours de maturation à M. Ichiro Akuto de Venture Whiskey. M. Akuto a donné à la distillerie Hanyu le nom de marque « Ichiro’s Malt », qui est devenu l’un des produits limités et à peine disponibles de la distillerie fermée.
Distillerie Kawasaki
Emplacement | 3-1 Suzuki-machi, Kawasaki-ku, Kawasaki-shi, Kanagawa-ken |
Début de l’exploitation | 1935-2003 |
1934 Showa Brewery Co.
1935 Début des activités de l’usine de Kawasaki
1942 Changement du nom de la société en Showa Nosan Kako Co.
1947 : Début de la production de whisky à l’usine de Kawasaki, avec la vente du « Sun Luck Whisky ».
À cette époque, l’entreprise ne fabrique pas encore de whisky original. Elle achète donc du whisky original et vend du whisky mélangé.
1949 : Changement de nom en Sanraku Shuzo Co.
1958 : Augmentation de la production de whisky et début de la production de whisky de malt
1962 : fusion avec Ocean Corporation pour former Sanraku Ocean Corporation
1969 : Début de la production de whisky de grain à l’usine de Kawasaki.
1980 Construction d’une installation de stockage de whisky de grain à l’usine de Kawasaki
1985 Le nom de la société est changé en SANRAKU CORPORATION.
1990 Le nom de l’entreprise devient Mercian Corporation.
2003 La fonction de production de l’usine de Kawasaki est arrêtée. L’usine a été fermée.
2007 Devenue une société d’exploitation de Kirin Holdings et intégrée au groupe Kirin.
Stocke actuellement le whisky original de l’usine de Kawasaki à la distillerie Chichibu de Venture Whiskey dans la préfecture de Saitama ; en 2009, des whiskeys à grain unique Kawasaki « 1982 Kawasaki », « 1981 Kawasaki » et « 1976 Kawasaki » ont été mis sur le marché à partir de whisky distillé à l’usine de Kawasaki à l’époque de Sanrak Ocean.
On ne connaît pas la quantité de distillat d’origine qui subsiste aujourd’hui.
Consultez nos autres articles sur Ichiro’s Malt.
Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais
Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.
(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires
Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires «
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.
(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)
Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.
(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération
Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.
(4). Whiskey Rising
Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.