Le premier Mars Komagatake Distillery Festival 2024 se tiendra à la distillerie Mars Shinshu Komagatake ! Détails, informations sur l’achat des billets et vente de l’édition limitée du single malt Komagatake !
1. Détails du festival de la distillerie Mars Komagatake
L’entrée est gratuite. L’entrée est gratuite, mais les séminaires et les stands gastronomiques tenus à la distillerie sont payants.
Veuillez vous inscrire à l’avance à l’aide du formulaire d’admission afin de garantir une entrée en douceur sur le site.
Date et heure | Dimanche 19 mai 2024, de 10 h à 16 h, beau temps, mauvais temps |
Lieu de l’événement | Lieu spécial à la distillerie Mars Komagatake, Hombo Sake Brewery Co. |
Adresse | 4752-31 Miyata-mura, Kamiina-gun, Nagano, 399-4301 Japon |
En voiture : 5 minutes de Komagane I.C. sur la voie express Chuo
En JR : Environ 10 minutes en taxi depuis la gare de Komagane ou la gare de Miyata sur la ligne JR Iida.
*La loi interdit aux moins de 20 ans de consommer de l’alcool.
*Veuillez vous abstenir de boire de l’alcool si vous venez en voiture. Veuillez utiliser les transports en commun.
Référence : PRTIMES Hombo Shuzo Co.
2. Détails de la fête de la distillerie
2-1. Loterie de bouteilles en édition limitée
Pour commémorer le premier « Mars Komagatake Distillery Festival », un « Single Malt Komagatake » de 8 ans d’âge fabriqué avec du malt local sera mis en vente. Inscription à la loterie : Acceptée sur place (uniquement le jour de l’événement)
2-2. Séminaire limité du Festival de la distillerie pour un maximum de 30 personnes tirées au sort
Période d’inscription au séminaire : du 4/8 (lun.) au 4/23 (mar.) 10h00
Les gagnants seront informés avant 12h00 le 4/26 (ven.).
Séminaire de dégustation de whisky
Contenu |
Ce séminaire comprend une dégustation par un assembleur de la distillerie. Vous pourrez vivre un moment privilégié en compagnie des fûts en cours de maturation. |
Horaires | (1) 10:30 – 11:30 (2) 14:00 – 15:00 |
Frais de participation | 3 000 yens par personne (taxes incluses) |
Lieu | Distillerie de whisky |
Pour les réservations → 10:30am et 14:00pm
Séminaire sur l’alambic
Contenu |
L’alambic conçu par Kiichiro Iwai, à l’origine du Mars Whiskey. Il nous parlera de l’histoire secrète de la production du renouvellement de l’alambic de deuxième génération. |
Heure | 12:00-13:00 |
Frais de participation | 1 500 yens par personne (taxes incluses) |
Lieu | Salle de séminaire, bâtiment des visiteurs 2F |
Pour réserver le séminaire sur l’alambic, cliquez ici.
Séminaire sur le projet d’orge de Nijo de la ville de Komagane et du village de Miyata
Contenu |
Orge à deux rangs produite dans la région de Kamiina. L’orge single malt Komagane devrait être commercialisée dans les marchés locaux de l’orge Le single malt Komagatake devrait être commercialisé dans l’orge locale. Le séminaire comprendra également une dégustation pour en savoir plus sur le projet. |
Horaire | 13:30-14:30 |
Frais de participation | 2 000 yens par personne (taxes incluses) |
Lieu | Salle de séminaire, bâtiment des visiteurs 2F |
Pour réserver le séminaire sur le projet Nijo Barley de la ville de Komagane et du village de Miyata, cliquez ici.
2-3. Stand des gourmets
Bière Minami-Shinshu, Ajiwai Kobo
Chambre de commerce et d’industrie du village de Miyata
Bike & Burger (hamburger)
MARQUE PAGE (chocolat)
De nombreux autres wagons-cuisines seront ouverts
2-4. Événements sur scène
Des spectacles, de la musique live, des cocktails, etc. seront organisés lors de l’événement !
Référence : Mars Komagatake Distillery Festival Special HP
3. À propos de la distillerie Mars Komagatake
La brasserie Hombo Shuzo, qui s’efforçait de produire du shochu, un spiritueux distillé japonais, à Kagoshima, a obtenu une licence pour produire du whisky en 1949. Depuis lors, l’entreprise poursuit le rêve de « fabriquer un jour un véritable whisky qui tire le meilleur parti du climat japonais ».
Après plusieurs années de production de whisky à Kagoshima, il crée en 1960 la Mars Yamanashi Winery, une usine de production de vin et de whisky à Yamanashi. Puis, pour se lancer sérieusement dans la production de whisky, il a cherché un endroit encore plus idéal.
Les conditions naturelles pour la fabrication du whisky sont très exigeantes : une région froide à l’air pur, avec une humidité modérée et une eau de bonne qualité.
Après avoir recherché un site répondant à ces conditions, la distillerie Mars Shinshu a été créée en 1985 à une altitude de 798 mètres au pied du mont Komagatake dans les Alpes centrales, dans la préfecture de Nagano, à la recherche du meilleur environnement pour la fabrication du whisky.
En 1992, la distillation a été interrompue en raison de la faiblesse de la demande de whisky. En 2009, lorsque la demande de whiskey japonais a repris et que le whiskey japonais a été reconnu dans le monde entier, nous avons décidé de reprendre la distillation et avons recommencé en février 2011.
En septembre 2020, la distillerie a été entièrement rénovée pour la première fois depuis 35 ans. L’investissement s’élèvera à environ 1,2 milliard de yens.
À partir de mai 2019, rénovation des installations et des équipements existants, y compris la rénovation des installations vieillissantes, la construction d’un bâtiment de distillation du whisky (y compris un chai à barriques) pour augmenter la production de whisky, et un bâtiment pour les visiteurs afin de vendre du whisky original et d’autres marchandises.
Le nouveau bâtiment de distillation du whisky a une superficie totale de 1 996 m2 (y compris le chai à barriques, qui contiendra environ 2 500 barriques), et le bâtiment des visiteurs a une superficie de 746 m2.
Référence : Site officiel de la brasserie Hombo
Capacité de production : 1,1 tonne de malt par jour
■Capacité de fabrication : environ 700L/jour, environ 185KL/an (prévu pour l’année fiscale 2020)
Principales installations : 1 concasseur de malt, 1 reuter (cuve de saccharification) 6KL, 3 cuves de fermentation en acier inoxydable 6KL, 3 cuves de fermentation en bois de Douglas (déplacées) 6KL, première cuve de distillation (déplacée)
Pour de plus amples informations sur la distillerie Mars komagatake, veuillez consulter les sites suivants
Produits de la distillerie Hombo Shuzo Komagatake
Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais
Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.
(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires
Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires «
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.
(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)
Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.
(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération
Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.
(4). Whiskey Rising
Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.