Le site officiel de la distillerie Gaia Flow Shizuoka a publié des informations sur le « Single Malt Japanese Whisky Shizuoka Pot Still K Pure Japanese Barley First Edition » qui sortira à la mi-juin 2022.
Étant donné que la distillation avec du malt d’orge japonais ne représente encore qu’une petite partie de la production globale, cette sortie aura un volume de ventes domestiques de 2 500 bouteilles, ce qui est inférieur à ce qui a été sorti jusqu’à présent (5,000 bouteilles). De plus, les régions productrices d’orge au Japon sont limitées et récoltées en petites quantités, et le malt japonais est plus cher que le malt étranger. Le prix de vente conseillé est donc de 18,150 yens (TTC), ce qui est plus cher que Prologue K et Prologue W.
Il n’est pas prévu de le vendre à la distillerie de Shizuoka, et il sera vendu par tirage au sort sur le site de vente par correspondance » WHISKY PORT « , donc n’oubliez pas de vous inscrire au magazine par correspondance si ce n’est pas déjà fait.
1. Single Malt Japanese Whisky Shizuoka Pot Still K Pure Japanese Barley First Edition
L’innovation de l’orge 100% japonaise
La principale caractéristique de ce produit est l’utilisation de malt d’orge 100% japonais dans le malt brut. La distillerie Shizuoka a commencé à brasser avec du malt d’orge japonais au début de ses activités en 2016 et continue à l’utiliser chaque année.
Actuellement, de nombreux whiskies japonais sont fabriqués avec du malt d’orge provenant de l’étranger, et le malt d’orge japonais est rarement utilisé. Cela s’explique par le fait que le malt d’orge japonais est plus cher que le malt d’orge étranger en raison d’une production nationale d’orge limitée et de récoltes plus petites.
Cependant, en raison du potentiel gustatif de l’orge japonaise et de l’importance du terroir (le caractère de la terre) en tant que boisson alcoolisée japonaise, nous nous sommes engagés à fabriquer du whisky à partir de malt d’orge japonais, qui est coûteux. Le whisky produit à partir de l’orge japonaise a un goût délicat, doux, lisse et sucré qui est uniquement japonais. C’est un saké riche en terroir qui est différent de l’orge produit à l’étranger. http://www. gaiaflow.co.jp/blog/product/14288
Nom du produit | Whisky japonais Single Malt Shizuoka Pot Still K Pure Japanese Barley First Edition |
---|---|
Sake by | Single Malt Japanese Whisky |
Ingrédients | Malt (fabriqué au Japon) |
Type de fûts | Fûts de bourbon, fûts de vin |
Nombre de bouteilles vendues | 2,500 bouteilles (vendues au Japon) |
Nombre de bouteilles | 55.5% (vendu au Japon) |
Volume du contenu | 700ml |
Prix | 18,150 yen (taxe incluse) |
Fabricant | Gaia Flow Distilling Co. |
2. Le distillateur « K » est né au Japon
Le premier whisky commercialisé par la distillerie Shizuoka, « Single Malt Prologue K », utilise uniquement l’eau-de-vie originale distillée par le distillateur « K » (photo de droite), qui a été déplacé de la distillerie Karuizawa fermée. Ce produit suit le même style, en utilisant uniquement le distillat original du distillateur « K ». La caractéristique unique de ce distillateur est l’utilisation d’un système de distillation indirecte.
Ce distillateur se caractérise par une distillation indirecte (chauffage par la vapeur passant par des tuyaux dans le distillateur) et un bras de ligne long et fin (un tuyau menant du distillateur au système de refroidissement). La première distillation (première distillation) dans ce « K » produit un saké léger et floral. Dans ce produit, le distillateur « K » affine davantage la saveur délicate et succulente de l’orge japonaise pour atteindre un niveau encore plus élégant. Cette saveur est unique et seule la distillerie Shizuoka peut la produire.
3. Naissance de l’alambic « K »
L’alcool distillé est ensuite vieilli pendant un minimum de trois et un maximum de cinq ans dans le riche environnement naturel de la région de Shizuoka pour produire un magnifique whisky de couleur ambre pâle. Ce produit est le résultat du mélange de différents fûts répondant aux mêmes exigences (malt d’orge japonais, distillateur « K » utilisé).
Le produit est nommé « Pot Still K » pour indiquer qu’il est le successeur du Prologue K et qu’il est fabriqué à partir de l’esprit original d’un seul premier distillateur. Nous avons ensuite ajouté « Pure Japanese Barley » pour indiquer l’utilisation de malt d’orge 100% japonais et « First Edition » pour désigner la première édition.
4. Autres single malts de la distillerie Shizuoka
4-1. Whisky Single Malt Shizuoka Prologue K
Plus de 50% de malt d’orge japonais est utilisé, encuvé avec du malt d’Angleterre et du Canada. Il a un goût boisé avec un léger arôme de tourbe et un arrière-goût agréable.
4-2. Whisky single malt Shizuoka Prologue W
W est le surnom du seul et unique distillateur chauffé au bois. Fabriqué principalement à partir de malt d’orge japonais avec du malt tourbé écossais et du malt de bière, il possède un arôme jeune mais doux dû à son vieillissement de trois ans, une saveur épaisse unique à la distillation au feu de bois, un corps ferme et un léger goût de fumée, et une finale longue et douce.
4-3. Whisky single malt Shizuoka Contact S
La distillerie Shizuoka a utilisé deux premiers distillateurs, K (un distillateur transféré de la distillerie Karuizawa) et W (un distillateur chauffé au bois), pour mélanger pour la première fois deux types de whisky de malt aux caractéristiques différentes.
Le K, chauffé à la vapeur, a un arôme fruité et une saveur légère, tandis que le W, chauffé au bois, a un goût plus lourd et une finale plus longue.
https://jpwhisky.net/shizuoka-contact-s-11347/
Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais
Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.
(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires
Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires «
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.
(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)
Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.
(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération
Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.
(4). Whiskey Rising
Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.