[Revue] Ichiro’s Malt Mizunara Wood Reserve (MWR)

Revue des whiskies
Revue des whiskies
Chichibu Distillery (Ichiro's Malt)

«  »MWR »  » est l’acronyme de Mizunara Wood Reserve (réserve de bois de Mizunara).
Le Mizunara (Quercus crispula), également connu sous le nom de chêne japonais, est un arbre feuillu de la famille des Quercus. Il pousse naturellement dans les zones montagneuses, de Hokkaido au nord à la préfecture de Kagoshima au sud.
De nombreux Quercus serrata de Hokkaido sont d’une qualité particulièrement élevée et sont utilisés pour la maturation du whisky domestique. Le malt d’Ichiro est fabriqué à partir de Quercus mongolica cultivé à Hokkaido, ce qui lui confère un arôme oriental rappelant l’encens et une saveur délicate et complexe.

Il est difficile de se procurer le malt Ichirose, car il est si populaire qu’il est épuisé dès sa mise en rayon, mais les Leaf Series (Quercus Wood Reserve, Winewood Reserve et Double Distilleries), qui sont les produits standard, sont extrêmement populaires et captivent les amateurs de whisky. Parmi eux, ce Mizunara Wood Reserve est le produit emblématique de la Leaf Series. Il s’agit d’un whisky que l’on peut qualifier de « meilleur des meilleurs ».

スポンサーリンク

1. Fabricant

Venture whisky Co.

Établissement Établi en 2004
Emplacement du siège social 49 Midorigaoka, Chichibu-shi, Saitama 368-0067 Japon
Distilleries détenues Distillerie Chichibu, Distillerie Chichibu No.2

2. Distillerie

 

La production de whisky single malt est ancrée dans le climat de Chichibu.


M. Ichiro Akuto, le fondateur de la distillerie, est fier de produire du whisky japonais et s’engage à fabriquer du whisky de malt à la main en utilisant de petits moulins, des foudres à moût, des fermenteurs Quercus et des alambics fabriqués par Forsyth en Écosse.

La région autour de la distillerie Chichibu est riche en nature, avec un air pur, une eau de bonne qualité, des températures élevées et de l’humidité en été, et des températures froides qui descendent en dessous de zéro le matin et le soir. La différence de température entre les deux régions a un effet profond sur la maturation du whisky, ce qui donne un whisky fruité et bien équilibré malgré la courte période de maturation.

 


Établie en septembre 2004.
La distillerie Chichibu a été achevée en 2007.
En février 2008, une licence de fabrication de whisky a été délivrée et la distillerie Chichibu a commencé à produire du whisky.
La deuxième distillerie entrera en activité en octobre 2019.

Cette distillerie a été créée après Suntory Hakushu Distillery et Kirin Fuji Gotemba Distillery, qui ont été créées en 1973. Cette distillerie a été créée en 1973 après Suntory Hakushu Distillery et Kirin Fuji Gotemba Distillery. C’était la première distillerie créée au Japon en 35 ans. C’était la fin de la crise du whisky.
La production annuelle de whisky ne représente que deux jours de la production de la distillerie Glenlivet en Écosse.

La deuxième distillerie, qui est opérationnelle depuis l’automne 2019, a un volume de production qui est deux fois supérieur à celui de la première distillerie. 5 fois La deuxième distillerie, qui sera opérationnelle à l’automne 2019, produira 1,5 fois plus de malt que la première. L’alambic a la même forme que la première distillerie, mais il est beaucoup plus grand, ce qui lui permet de distiller cinq fois plus de malt. Il est fabriqué par Forsythe. Distillateur à gaz à combustion directe Il est fabriqué par Forsythe.

Pour plus d’informations sur la distillerie Chichibu, voir également.

https://en.jpwhisky.net/japanesedistillery-2-3542/#3-2_Venture_Whisky_Chichibu_Distillery »]

3. Nom et photo du produit

Ichiro’s Malt Mizunara Wood Reserve (MWR)

4. Caractéristiques

Le malt clé est une matière première de malt provenant de la distillerie Hanyu.

Le Malt Mizunara Wood Reserve (MWR) d’Ichiro est élaboré en utilisant le malt de la distillerie Hanyu comme malt de base et en mélangeant plusieurs types de whisky de malt.
Il est ensuite vieilli dans la cuve Mizunara Reserve Vat.
Le nom de la distillerie où le whisky de malt a été baigné n’est pas connu, mais le type de tourbe le plus puissant a été sélectionné et mélangé à la distillerie Chichibu.

En bouche, le goût astringent et légèrement épicé des raisins secs se répand d’abord, puis se transforme progressivement en un goût sucré et fumé comme le chocolat. Le corps est épais et bien équilibré.
En fin de bouche, l’arôme de bois de santal propre à Mizunara est bien équilibré, complexe et délicat, épicé et doux, avec des éléments boisés et tourbés qui s’entremêlent de manière complexe, créant une saveur unique.

4-1. Notes de dégustation

Arôme Cacao, chocolat, abricot, marmelade, gingembre.
Le goût Chocolat amer, épicé et tourbé.
Arrière-goût Boisé et tourbé avec des saveurs complexes.

4-2. Product Specifications

Teneur en alcool 46%
catégorie d’alcool Whisky blended malt
Type de canon Quercus serrata et autres
Contenu 700ml
Prix de vente conseillé 6 600 yens (taxes incluses)

5. Prix

2010 WWA (World Whisky Awards) « Meilleur blended malt japonais » .

6. Prix

6-1. Prix de vente conseillé par le fabricant

Nom du produit Ichirose Malt Mizunara Wood Reserve
Volume 700ml
Prix de vente conseillé 6 000 yens (taxe incluse : 6 600 yens)

6-2. Prix de revente sur Mercari

Le prix de revente sur Mercari est d’environ 12 000 yens Le prix de revente sur Mercari est le suivant. (*au 16 février 2021)

6-3. Prix de vente sur Yahoo Auction

Le prix de l’enchère gagnante sur Yahoo Auction est l’enchère la plus basse : 3 402 yens, l’enchère la plus haute : 161 000 yens, l’enchère moyenne : 18 268 yens (*Statistiques pour les 120 derniers jours à partir du 16 février 2021).

6-4. Rakuten, Yahoo Shopping, Amazon

Il est également vendu sur des sites de vente par correspondance à Environ 15 000 yens Il est également vendu à (*Au 16 février 2021)

6-5. Prix proposé par BAR Shinkai

Au « BAR SHINKAI », qui est exploité par ce site, nous offrons 1 verre, 45ml : 2,310 yen 30ml : 1,540 yen, 15ml : 770 yens Il est également proposé en petites quantités telles que

 Informations concernant « BAR S...
Notre site "Dictionnaire du whisky japonais" exploite trois magasins "BAR SHINKAI" dans le quartier

7. Résumé

Ce whisky a un goût sucré et fumé avec l’arôme unique de « Mizunara », un matériau de barrique qui attire l’attention à l’intérieur et à l’extérieur du Japon, ainsi qu’une sensation de maturité.
Si vous ajoutez de l’eau, vous pouvez ressentir la complexité de la douceur et il devient très facile à boire. Sur des glaçons, la riche saveur du whisky pur est moins prononcée, mais on peut encore goûter un peu de douceur et d’élégance. Dans un highball, la douceur est plus prononcée.

Comme pour toute la série Leaf d’Ichiro’s Malt, il s’agit d’un whisky « super difficile à trouver », et il est vendu en ligne à un prix de prévente deux à trois fois supérieur au prix courant. Si vous êtes un amateur de whisky japonais, c’est un whisky que vous devriez acheter immédiatement si vous le trouvez dans un magasin de spiritueux à un prix fixe. Si vous ne l’avez pas encore essayé, certains bars le proposent à un prix relativement raisonnable.

Si vous ne l’avez jamais essayé, certains bars le proposent à un prix relativement raisonnable.

https://fr.whisky.net/2021/02/23...
https://fr.whisky.net/2021/01/08...
スポンサーリンク

Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais

Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.

(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires

Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé  » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires « 
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.

(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)

Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.

(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération

Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.

(4). Whiskey Rising

Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.

この記事を書いた人
Ryuhei Oishi

né à Hokkaido. Barman au bar Shinkai Toranomon,
A travaillé dans un restaurant à Tokyo et s'est qualifié comme sommelier auprès de l'Association des sommeliers du Japon.
Il s'est intéressé au whisky japonais, qu'il connaissait peu, et a commencé à travailler au bar Shinkai. Elle a rejoint la JWD afin de visiter des distilleries, de parler aux personnes qui fabriquent le whisky et de transmettre leur passion et leurs informations en tant que barmaid.

Ryuhei Oishiをフォローする
シェアする
タイトルとURLをコピーしました