[Revue] Single Malt Komagatake IPA Cask Finish Mis en bouteille en 2024

Revue des whiskies
Revue des whiskies
komagatake Distillery

IPA » signifie India Pale Ale, une bière fabriquée avec une grande quantité de houblon, un ingrédient de la bière. L’arôme et l’amertume du houblon sont beaucoup plus forts que ceux de la bière ordinaire, et la bière se caractérise par une teneur élevée en alcool, de 5,5 % à 7,5 %.

Le whisky utilisé pour finir les fûts vides utilisés dans la production de l’IPA est le  » Single Malt Komagatake IPA Cask Finish Bottled in 2024  » présenté ici.

Étant donné que les fûts utilisés pour la fabrication de l’IPA à la brasserie Minami-Shinshu Beer Komagatake, qui est adjacente à la distillerie Komagatake, sont utilisés pour fabriquer de l’IPA, la quantité est limitée chaque année et est très rare.

スポンサーリンク

1. photo de la bouteille et de l’étiquette

Single Malt Komagatake IPA Cask Finish Mis en bouteille en 2024

2.

Caractéristiques de la Komagatake IPA Cask Finish 2024

Le Single Malt Komagatake IPA Cask Finish est un whisky single malt vieilli dans des fûts vides qui ont été vieillis avec de l’India Pale Ale (IPA), une bière brune brassée avec beaucoup de houblon à la brasserie Minami-Shinshu Beer Komagatake.
Le résultat est une bouteille à l’arôme frais et vif rappelant les agrumes dérivés du houblon, une douceur claire comme le pamplemousse et le citron vert, et une finale vive et amère qui en fait un excellent compagnon pour les highballs.

Référence : Site officiel de Hombo Shuzo

2-1. Notes de dégustation

Arôme Arôme frais et vif rappelant les agrumes dérivés du houblon végétal
Goût Douceur franche comme le pamplemousse et le citron vert
Arrière-goût Arrière-goût amer avec une belle acuité

2-2. Spécifications du produit

Teneur en alcool 52% d’alcool par volume
Par Sake Whisky japonais single malt
Type de fût Principalement des fûts de bourbon (maturation supplémentaire : fûts Minami-Shinshu Beer IPA)
Volume du contenu 700 ml
Nombre de bouteilles vendues Limité à 2 730 bouteilles
Prix de vente conseillé 9 900 yens (taxes incluses)
Date de sortie Début août 2024

3. Récompenses

Aucune récompense n’a été reçue pour le moment.

Prix

4-1. Prix de détail suggéré

Nom du produit Single Malt Komagatake IPA Cask Finish Mis en bouteille en 2024
Contenance 700ml
Prix de vente conseillé 9 900 yens (taxes comprises)

Prix de revente sur Mercari

Prix de revente sur Mercarirangede 11 550 yens à 15 000 yens. (*Au 30/08/2024)

La quantité étant limitée, il semble qu’il soit listé à un prix supérieur ou égal au prix normal immédiatement après sa sortie chaque année. Bien qu’il soit compliqué de savoir s’il est acheté pour être revendu, il est certain que le whisky lui-même a de la valeur.

4-3. Prix de vente aux enchères Yahoo !

Vendu aux enchères sur Yahoo !, le prix moyen de l’offre est d’environ 12 000 yens. (*Statistiques pour les 180 derniers jours à partir du 30/08/2024)

Comme sur Mercari, le prix de l’enchère a été supérieur au prix de la liste juste après la mise sur le marché. Comme le millésime change chaque année, les collectionneurs voudront acquérir ce produit même s’il est un peu cher.

4-4. Rakuten, Yahoo Shopping, Amazon

Sur les sites de vente par correspondance, le prix varie de 16 500 yens à environ 20 000 yens. (*Au 30/08/2024)

Sur le marché Rakuten, le prix est encore plus élevé que sur Mercari et les enchères Yahoo en raison de sa rareté. Le prix n’est pas susceptible de baisser en raison du faible volume de production.

4-5. Prix proposés à BAR Shinkai

Au « BAR Shinkai » exploité par ce site, le verre est proposé à 45ml : 2,970 yen, 30ml : 1,980 yen, et 15ml : 990 yens.

 Informations concernant « BAR S...
Notre site "Dictionnaire du whisky japonais" exploite trois magasins "BAR SHINKAI" dans le quartier

5. À propos du fabricant

Honbo Shuzo Co.

Fondée en 1872
Emplacement du siège social 891-0122 ; 3-27 Minamiei, Kagoshima City, Préfecture de Kagoshima, Japon
Distilleries détenues Distillerie Mars Shinshu, Distillerie Mars Tsunuki

6.A propos des distilleries

Distillerie Mars Komagatake

Emplacement 4752-31 Miyata-mura, Kamiina-gun, Nagano 399-4301
Début des activités 1985

En 1949, Hombo Shuzo, qui s’efforçait de produire du shochu, un spiritueux distillé japonais, à Kagoshima, a obtenu une licence pour produire du whisky. Depuis lors, l’entreprise n’a cessé de rêver de « fabriquer un jour un véritable whisky qui tire le meilleur parti du climat japonais ».
Après plusieurs années de production de whisky à Kagoshima, il crée en 1960 la Mars Yamanashi Winery, une usine de production de vin et de whisky à Yamanashi. Puis, pour se lancer sérieusement dans la production de whisky, il a cherché un endroit encore plus idéal.

Les conditions naturelles pour la fabrication du whisky sont très exigeantes : une région froide à l’air pur, avec une humidité modérée et une eau de bonne qualité.
Après avoir recherché un site répondant à ces conditions, la distillerie Mars Shinshu a été créée en 1985 à une altitude de 798 mètres au pied du mont Komagatake dans les Alpes centrales, dans la préfecture de Nagano, à la recherche du meilleur environnement pour la fabrication du whisky.
En 1992, la distillation a été interrompue en raison de la faiblesse de la demande de whisky. En 2009, lorsque la demande de whisky japonais s’est redressée et que le whisky japonais a été reconnu dans le monde entier, nous avons décidé de reprendre la distillation et avons recommencé en février 2011.
En septembre 2020, la distillerie a fait l’objet d’un renouvellement complet pour la première fois depuis 35 ans. L’investissement s’élèvera à environ 1,2 milliard de yens.

À partir de mai 2019, rénovation des installations et équipements existants, y compris la rénovation des installations vieillissantes, la construction d’un bâtiment de distillation du whisky (y compris un chai à barriques) pour augmenter la production de whisky, et un bâtiment pour les visiteurs afin de vendre du whisky original et d’autres marchandises.
Le nouveau bâtiment de distillation du whisky a une superficie totale de 1 996 m2 (y compris le chai à barriques, qui contiendra environ 2 500 barriques), et le bâtiment des visiteurs a une superficie de 746 m2.
Référence : Site officiel de la brasserie Hombo

Capacité de production : 1,1 tonne de malt par jour
■Capacité de fabrication : environ 700L/jour, environ 185KL/an (prévu pour l’année fiscale 2020)
Principales installations : 1 concasseur de malt, 1 reuter (cuve de saccharification) 6KL, 3 cuves de fermentation en acier inoxydable 6KL, 3 cuves de fermentation en bois de Douglas (déplacées) 6KL, première cuve de distillation (déplacée)

Pour plus d’informations sur la distillerie Mars Shinshu, voir aussi ici↓.

komagatake Distillery | Dictio...
Japanese Whisky Dictionary

Veuillez consulter d’autres articles sur Komagatake.

[Revue] Single Cask Komagatake A...
Edition limitée de la distillerie Mars Shinshu Komagatake. Revue du Single Cask Komagatake AGED 9 YEARS Cask No. 1842. C...
[Revue]Single Malt Komagatake 20...
L'édition 2023 est un whisky single malt embouteillé dans une bouteille en édition limitée 2023, avec une cuvée équilibr...

7. Résumé

Cette année marque la quatrième édition de la Komagatake IPA Cask Finish, qui est en vente depuis 2020. Même si le concept du processus de brassage est le même, il peut être agréable de comparer les différences d’arômes et de saveurs de chaque millésime.

Ou encore, il serait plus agréable de goûter la bière IPA (India Pale Ale) utilisée dans le processus de finition, car vous pouvez ressentir l’histoire de ce whisky.

Minami-Shinshu Beer propose également une bière IPA fermentée et vieillie dans les mêmes fûts que ceux utilisés pour vieillir le single malt Komagatake.

La brasserie Hombo commercialise également  » Iwai Tradition Wine Cask Finish  » et  » Mortage Koshibaku Wine Cask Finish  » en utilisant des fûts de vin rouge vides produits dans son établissement vinicole de Yamanashi, et vend de nombreux produits de collaboration internes, ce qui est possible car la brasserie Hombo produit une grande variété de types d’alcool différents. Nous vendons de nombreux produits collaboratifs, ce qui est possible grâce à l’importante production interne de différents types de saké de la brasserie Hombo Sake.

L’approche de la brasserie Hombo consiste à créer une nouvelle valeur en tirant le meilleur parti de ses propres atouts. Nous sommes convaincus que d’autres produits collaboratifs surprenants verront le jour à l’avenir.

スポンサーリンク

Enfin : Livres recommandés sur le whisky japonais

Si vous voulez en savoir plus sur le whisky japonais, qui est une tendance mondiale, nous vous recommandons vivement ces livres.

(1). Le whisky japonais, un enseignement pour les affaires

Il s’agit d’un livre écrit par Mamoru Tsuchiya, critique de whisky de renommée mondiale et représentant de l’Institut de recherche sur la culture du whisky, intitulé  » Le whisky japonais comme une culture qui fonctionne pour les affaires « 
Ce livre aborde les bases du whisky, l’introduction du whisky au Japon, la naissance du whisky japonais, les stratégies publicitaires et l’essor du whisky japonais, ainsi que l’essor actuel des distilleries artisanales. C’est un livre qui résume le whisky japonais d’une manière très facile à comprendre.

(2). Le whisky et moi (Masataka Taketsuru)

Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a consacré sa vie à la fabrication du whisky au Japon. Il s’agit d’une version révisée et réimprimée de l’autobiographie d’un homme qui aimait simplement le whisky et parlait de lui. Le livre dépeint de manière vivante l’époque où, jeune homme, il est parti seul en Écosse pour étudier et a surmonté de nombreuses épreuves pour achever le whisky japonais, ainsi que sa compagne, Rita.

(3). Une lettre de défi d’une distillerie de nouvelle génération

Lancement en 2019. Alors que le monde connaît un boom sans précédent du whisky, à quoi pensaient les dirigeants de distilleries artisanales en relevant le défi de fabriquer du whisky ? Ce livre raconte l’histoire de 13 propriétaires de distilleries artisanales, dont Ichiro Akuto de Venture whisky, célèbre pour son malt Ichirose, qui a inspiré la naissance des distilleries artisanales au Japon.

(4). Whiskey Rising

Il s’agit de la version japonaise de Whisky Risng, publié aux États-Unis en 2016, avec un contenu très actualisé. Non seulement il décrit en détail l’histoire du whisky japonais, mais il inclut également des données sur toutes les distilleries du Japon, y compris les distilleries artisanales qui ont été fondées ces dernières années. Le livre comprend également des descriptions des bouteilles légendaires qui sont sorties, ainsi que des informations sur les bars où l’on peut trouver du whisky japonais.

この記事を書いた人
Ryuhei Oishi

né à Hokkaido. Barman au bar Shinkai Toranomon,
A travaillé dans un restaurant à Tokyo et s'est qualifié comme sommelier auprès de l'Association des sommeliers du Japon.
Il s'est intéressé au whisky japonais, qu'il connaissait peu, et a commencé à travailler au bar Shinkai. Elle a rejoint la JWD afin de visiter des distilleries, de parler aux personnes qui fabriquent le whisky et de transmettre leur passion et leurs informations en tant que barmaid.

Ryuhei Oishiをフォローする
シェアする
タイトルとURLをコピーしました